Élève de Vincent d’Indy à la Schola cantorum, Marie-Olivier-Georges Poulain, Comte de Saint-Foix, fut très tôt encouragé par Théodore de Wyzewa à étudier la musicologie. Ses recherches l’amenèrent à se spécialiser sur la musique instrumentale du XVIIIe siècle, et plus particulièrement sur celle de Mozart à qui il consacra une importante monographie en 5 volumes en partie écrite avec Wyzewa (W. A. Mozart : sa vie musicale et son œuvre. Paris, 1912-1946). Mais il publia également de nombreux articles et ouvrages sur les musiciens de cette époque (J. Schobert, G. B. Sammartini, C. W. von Gluck, J. C. Bach, L. Boccherini, etc.), sur les débuts de la symphonie et sur l’école française de pianoforte. Avec T. de Wyzewa, il fonda la Société Mozart en 1901. Comme membre de l’Académie des arts et sciences d’Aix-en-Provence, il participa à la direction artistique du festival d’art lyrique de cette ville. Il fut aussi l’un des membres fondateurs de la Société française de musicologie, dont il fut le président par deux fois.
L’ensemble de la bibliothèque de G. de Saint-Foix et de ses papiers de travail a été donné en 1967 au département de la Musique de la Bibliothèque nationale par son neveu, Georges de Langalerie, comte de Saint-Foix, et ce à la demande de la veuve du musicologue. L’ensemble de cette importante collection rassemble des documents de natures très diverses : - 230 manuscrits musicaux datant pour la plupart du début du XXe siècle et correspondant à la mise en partition d’oeuvres du XVIIIe siècle n’existant que sous forme de parties séparées (L. Boccherini, G. M. Cambini, J. et M. Haydn, W. A. Mozart, G. B. Sammartini, etc.) ou à leur transcription pour un effectif instrumental différent de celui de l’œuvre originale ; - 130 imprimés musicaux, pour la majorité du XVIIIe ou du début du XIXe siècles, rassemblant des oeuvres de J. C. Bach, L. Boccherini, M. Clementi, J. Haydn, W. A. Mozart, G. B. Pergolesi, I. Pleyel, etc. Certains exemplaires en doubles avec les collections du département de la Musique ont été donnés à l’époque à la bibliothèque municipale de Marseille ; - des livres et périodiques, avant tout sur la musique du XVIIIe et du début du XIXe siècles, mais pas uniquement ; - des portraits de musiciens : C. F. Abel, C. W. von Gluck, J. et M. Haydn, N. Jommelli, W. A. Mozart, … ; - des éditions en fac-similés d’oeuvres musicales du XVIIIe siècle (essentiellement de Mozart) ; - la correspondance entre G. de Saint-Foix et divers compositeurs, musiciens et musicologues (J. Ecorcheville, L. de La Laurencie, W. Landowska, Ch. Malherbe, C. Saint-Saëns, C. Van Den Borren,…). Cette correspondance peut être complétée par la consultation de lettres autographes écrites par Georges de Saint-Foix et entrées au département de la Musique avec d’autres fonds (R. Brüssel, M. Pincherle). - les papiers de travail de Georges de Saint-Foix : brouillons et ébauches d’articles et d’ouvrages, textes de conférences, notes manuscrites, dossiers consacrés à des compositeurs, carnets, agendas, transcriptions musicales, etc.
Pincherle (Marc) - « In Memoriam Georges de Saint-Foix », Revue de musicologie, 1954, décembre 1954, XXXVI, p. 95-98.
Richter (Wolfgang) - « Georges de Saint-Foix », Acta mozartiana, 1954, 1, p. 50-52.
Schenk (Erik) - « Georges de Saint-Foix », Österreichische Musikzeitschrift, 1954, IX, p. 244
Van Den Borren (Charles) - « In Memoriam Georges de Saint-Foix », Revue belge de musicologie, 1954, VIII, 1, p. 3-4
François Lesure, « The Music department of the Bibliothèque nationale », Notes / Music library association, 1978, p. 251-268.