DECROIX Fonds
Collection d’écrits, de manuscrits et de musique concernant Jean-Philippe Rameau, réunie à la fin du XVIIIe siècle, par Jacques Joseph Marie Decroix. (Lille 15 mars 1746 - Lille 28 juin 1826), avocat au Parlement, amateur de belles-lettres et de théâtre. Il est l’auteur de L’Ami des Arts ou Justification de plusieurs grands hommes (Amsterdam, 1776), dans lequel il parle beaucoup de Rameau, et de l’article Rameau de la Biographie ancienne et moderne (1824) de Michaud. Le fonds Decroix, est entré à la Bibliothèque Royale en 1843 grâce à la donation de ses héritiers, les documents portant le cachet "Don de la famille Decroix". Il contient des pièces prestigieuses comme les manuscrits autographes des Paladins, le dernier opéra de Rameau, celui du motet In convertendo et celui de la pièce de clavecin La Dauphine. Il est également d'un grand intérêt pour la connaissance des modes de diffusion de l'oeuvre de Rameau grâce aux ensembles de parties séparées d'extraits d'opéras portant le timbre de Raparlier, à l'époque, organisateur des concerts de Lille. Une place à part doit être faite aux vingt-sept volumes de partitions manuscrites que l'on a considérés comme une tentative de rassembler les "oeuvres complètes" de Rameau à l'instar de ce qui se faisait en littérature. Ces volumes présentent des analogies de format (grandes partitions in-folio), de reliure et de pages de titre, en général calligraphiées et comportant des encadrements ornés. La première partie en dix volumes, fut copiée par Gaspard Alexis Cauvin au plus tard en 1757. Elle comprend Hippolyte et Aricie, Les Indes galantes, Dardanus (versions 1739 et 1744), Platée, Les Fêtes de Polimnie, Les Fêtes de l'Himen et de l'Amour, Zaïs, Naïs, Les Surprises de l'Amour. Les autres volumes peuvent être distribués en sous-ensembles selon les copistes et leur date pRéserve des livres raresumée. Quatre volumes sont datables de 1777, époque où Claude François, le fils de Rameau, prêta à Decroix des autographes et d’autres manuscrits pour la copie. Bien que Decroix n'ait pas pu inclure dans sa collection les copies des cantates, il a recherché des fragments rejetés par Rameau, des versions d’œuvres n’existant pas dans d’autres sources. Il contient aussi la partie de violon de Linus, seule source connue de cette oeuvre disparue.
Elisabeth Lebeau, "J.J.M. Decroix et sa collection Rameau" dans Mélanges d'histoire et d'esthétique musicales offerts à Paul-Marie-Masson, Paris, 1955, t. II, p. 81-91. R. Peter Wolf, "An eighteenth-century Oeuvres Complètes of Rameau" dans Jean-Philippe Rameau. Colloque international organisé par la Société Rameau Dijon 21-24 septembre 1983, actes réunis par Jérôme de La Gorce, Paris-Genève, Champion-Slatkine, 1987, pp. 159-169 (avec liste des volumes en appendice).