Aller au contenu principal
Site de la BnF Comité d'histoire

Formulaire de recherche

  • À propos
    • Agenda
  • Ressources documentaires
    • Archives administratives
    • Archives orales
    • Rapports d'activité de la Bibliothèque
    • Le fil de l'histoire (frise chonologique)
    • Bibliographie historique de la Bibliothèque nationale de France
    • Bibliographie sur la BnF
    • Répertoire des catalogues d'expositions
    • Répertoire des catalogues
    • Répertoire des manuscrits du XXe siècle
    • Dépôt de la Commission de récupération artistique
    • Dictionnaire de la BnF
      • Dictionnaire BnF : recherche avancée
    • Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances
      • Recherche de fonds, collections et provenances
    • L'histoire de la BnF en objets
      • Musée virtuel
  • Publications
    • Guides des sources publiés
    • Ouvrages et documents sur la BnF numérisés dans Gallica
    • Revue de la Bibliothèque nationale de France
    • Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours
    • Listes et biographies des directeurs de départements
    • Implantations de la Bibliothèque nationale de France
    • La Bibliothèque nationale de France à livre ouvert
    • Richelieu, Bibliothèques - Musée - Galeries
    • Gallica - Son histoire
  • Appels
    • Appel à chercheurs : bourse Comité d’histoire de la BnF
    • Appel à projets
      • Recherche de sujets de recherche
    • Faire une suggestion de recherche
    • Fournir un témoignage et/ou un document
  • Recherches en cours

Vous êtes ici

Accueil

Pizzi

Le possesseur
Nom: 
Pizzi
Origine géographique: 
France

Fonds Pizzi

Après des études d’architecture, Pier Luigi Pizzi, né le 15 juin 1930 à Milan, débute dans la scénographie en 1951 (Leocadia de Jean Anouilh au Piccolo Teatro della Città de Gênes) et signe sa première mise en scène en 1977 (Don Giovanni de Mozart au Teatro Regio de Turin). Il impose, notamment par ses mises en scène d’opéras baroques, un style épuré où le blanc domine et révèle volumes et structures tandis que les costumes, aux volumes géométriques, statufient les personnages.
Auteur de nombreuses mises en scènes pour l’Opéra de Paris, il donna à la Bibliothèque-musée de l’Opéra, entre 1988 et 1991, 334 maquettes de décors et 619 maquettes de costumes pour des scènes d’opéra et de théâtre françaises et étrangères.

Bibliographie: 

Pier Luigi Pizzi : dessins pour la scène : [Paris, Bibliothèque-musée de l'Opéra, 3 juin-18 octobre 1992]. Paris : Bibliothèque nationale : Opéra de Paris : Louis Vuitton, 1992.

La scène moderne / Giovanni Lista. Paris ; Arles : éd. Carré, Actes Sud, 1997.

Pier Luigi Pizzi, il teatro della meraviglia : [mostra, Genova, Grande Foyer del Teatro Carlo Fenice dal 20 novembre 1999 al 25 gennaio 2000] / [a cura di Vittoria Crespi Morbio]. Genova : Tormena, 1999.

Les arts en scène : una quadreria del seicento : [exposition, Ajaccio, Musée Fesch, 29 mars-3 septembre 2000] / textes, Dominique Fernandez, Arnauld Brejon de Lavergnée, Lucia Formari Schianchi... [et al.] ; notices, Daniele Benati, Arnauld Brejon de Lavergnée, Maurizio Fagiolo dell'Arco... [et al.]. [Ajaccio] ; Ville d'Ajaccio : Musée Fesch, 2000.

Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.

La collection
Département: 
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Mathias Auclair Pauline Girard
  • Diigo logo
  • Like Facebook
  • Google Plus Un
  • Tweet Widget
  • Version imprimable
  • Envoyer par courriel
S'abonner à Syndiquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de statistiques, d’études d’usages et de sécurité.
en savoir plus

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018.