Quittard, Henri (1864-1919) - Fonds Le musicologue Henri Quittard est né à Clermont-Ferrand où il obtient une licence ès-lettres à l’âge de 24 ans. Il s’installe ensuite à Paris où il étudie la musique avec César Franck et se consacre dès lors à l’histoire de la musique tout en obtenant un diplôme de Langues orientales. Il se spécialise dans la musique française des XVIe et XVIIe siècles et ses premières études paraissent en 1898. Il s’attache à exhumer des musiciens oubliés parmi lesquels Henry Du Mont (1610-1684), sous-maître de la musique de la Chapelle de Louis XIV, figure en première place. Ses travaux portent également sur Guillaume de Machaut (ca 1300-1377), Guillaume Bouzignac (ca 1587-1643), Jacques Champion de Chambonnières (ca 1601-1672), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), les Couperin, Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Il fut l’un des premiers à s’intéresser au luth et à mettre en valeur l’école des luthistes français. Il fut parallèlement critique musical aux quotidiens Le Matin puis Le Figaro, conférencier à l’École des hautes études sociales et à partir de 1912, archiviste de l’Opéra. Ses publications comprennent un ouvrage qui reste une référence : Henry Du Mont : 1610-1684, un musicien en France au XVIIe siècle, (Paris, 1906 ; repr. 1973), de nombreux articles et des collaborations à des ouvrages collectifs tels l’Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire d’Albert Lavignac (Paris, 1913), des éditions ou rééditions d’œuvres musicales. Les papiers du musicologue ont été légués à la bibliothèque du Conservatoire national de musique peu après sa mort et sont aujourd’hui conservés au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France (Rés. 1605 et 2698). Ils constituent un témoignage extrêmement riche et complet des travaux de Quittard. Ils rassemblent d’une part un ensemble de fiches contenant des informations très variées issues des recherches approfondies sur les compositeurs étudiés par le musicologue. On a d’autre part des notes diverses, classées par compositeur, sur les sources consultées, documents d’archives, articles, ainsi que des listes d’œuvres. Enfin, Henri Quittard a transcrit quantité d’œuvres musicales difficilement accessibles, qui ont servi de matière à ses travaux. Cette collection manuscrite de transcriptions (Réserve des livres rares. 1605 (1-64)) représente environ deux mètres linéaires et rassemble de nombreuses pièces qui n’ont jamais été rééditées. Parmi les compositeurs transcrits, citons Claude Le Jeune (ca 1528-1600), Eustache Du Caurroy (1549-1609), Orazio Vecchi (1550-1605), Giulio Caccini (1551-1618), Jacques Mauduit (1557-1627), Pierre Guédron (ca 1565-1620), Nicolas Formé (1567-1638), Antoine Boësset (1586-1643), Giacomo Carissimi (1605-1674), Michel Lambert (1610-1696), Guillaume Gabriel Nivers (1632-1714), Michel-Richard de Lalande (1657-1726), Alessandro Scarlatti (1660-1725), ainsi que les compositeurs cités plus haut.
François Lesure, « The Music department of the Bibliothèque nationale », Notes / Music library association, 1978, p. 251-268.