Comité d'histoire
Published on Comité d'histoire (http://comitehistoire.bnf.fr)

Accueil > Maison Jean-Vilar

Maison Jean-Vilar

Identification
Type de l'entité: 
Collectivité
Description
Dates d'existence: 
1979 -
Histoire: 

1972 : constitution de l’Association pour une Fondation Jean Vilar dans le but de rassembler des documents de toutes sortes concernant la vie et l’œuvre de Jean Vilar, dont le festival d’Avignon et le Théâtre National Populaire.
1977 : fondation de la Maison Jean Vilar par une convention tripartite, d’une durée de trente ans, passée entre l’Association pour une Fondation Jean-Vilar, la ville d’Avignon et le département des Arts du Spectacle de la Bibliothèque nationale.
1979 : ouverture au public de la bibliothèque spécialisée de la M.J.V dans l’Hôtel de Crochans, antenne des ASP en Avignon.Elle s'enrichie d'un fonds général sur le théâtre et les spectacles et rassemble les éléments de la mémoire du Festival contemporain.

Lieu(x): 
Maison Jean-Vilar : 8 rue de Mons , 84000 Avignon
Statut: 
Département des Arts et Spectacle de la BnF
Fonctions et activités: 

Le but de cette antenne est de favoriser le rayonnement de l’œuvre de Jean Vilar; mettre à disposition de tous, un fonds d’ouvrages, de documents iconographiques et audiovisuels sur le spectacle (théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, clowns, marionnettes, mime et music-hall), et de proposer tout au long de l’année des expositions, animations, projections, rencontres. La maison Jean Vilar a pour mission :
- De regrouper et de mettre à la disposition du public, dans des conditions déterminées ci-après, tous documents d’archives, films, costumes, maquettes, programmes, affiches, livres, accessoires,… qui témoignent du travail accompli par Jean Vilar tant au T.N.P qu’au Festival d’Avignon, comme au cours de l’ensemble de ses activités.
- De rassembler la documentation existante concernant la décentralisation artistique et culturelle, notamment en matière de théâtre, au développement de laquelle Jean Vilar, sa vie durant, s’est particulièrement attaché.
- D’une façon plus générale de mettre à la disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et animateurs, un fonds d’ouvrages et de documents spécialisés sur le théâtre
- De recueillir la documentation provenant des troupes et théâtres permanents de la région et de leur fournir la documentation qui leur serait nécessaire.

Organisation interne ou généalogie: 

La convention de 1977 définit les rôles de chaque institution vis-à-vis de la M.J.V.
- La ville d’Avignon est propriétaire de l’Hôtel de Crochans, qui abrite les collections. Elle a la charge d’aménager, entretenir, assurer la maintenance et le gardiennage du bâtiment.
- L’association Jean Vilar met à disposition de la BnF les collections qu’elle a rassemblées.
- L’antenne des Arts du Spectacle à Avignon a pour charge le développement, la mise en valeur et le traitement des collections.

Informations sur la notice
Niveau d'élaboration: 
Notice élémentaire
Niveau de détail: 
Version de travail
Dernière date de mise à jour de la fiche: 
2011
Langue et écriture: 
Notice rédigée en français.
Sources et bibliographie: 

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.maison_jean_vilar.ht... [1]

Auteur(s) de la notice: 

Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011
Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.

Relations avec les ressources archivistiques
Nature des ressources associées: 
notice d'autorité ARK

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018.


Source URL: http://comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-bnf/maison-jean-vilar

Liens
[1] http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.maison_jean_vilar.html?first_Art=non