Organisation interne ou généalogie:
Celle-ci repose sur l’articulation en cinq départements :
Ne sont pas intégrés dans ceux-ci :
- Le service juridique : le caractère à la fois transversal et spécifique des missions du service juridique, structure au demeurant légère justifie le maintien de son autonomie. Le service juridique a particulièrement en charge :
o La prise en compte de toutes les questions posées à l’établissement relatives au droit de propriété intellectuelle ; qui s’accroissent en particulier du fait de la constitution et de la mise en consultation de fonds numérisés ;
o La gestion du domaine public, immobilier et mobilier ;
o Les contentieux auxquels l’établissement doit faire face
Il assure en outre une mission de conseil et de contrôle dans la rédaction des contrats de toute nature passés par l’établissement. Il assure enfin le secrétariat du conseil d’administration.
- La mission du développement de l’informatique administrative et financière : ses missions sont transversales au département de la direction, et pour une part tournées vers les services gestionnaires des autres directions. Elle travaille en liaison directe avec le département des systèmes d’information.
- Le mission de contrôle de gestion : sa mission de contrôle justifie sa position à l’écart des départements gestionnaires, même si une coordination étroite avec le service du budget et le service de la gestion et des achats est indispensable. Elle est en outre l’interlocuteur direct de la mission de planification et de stratégie à laquelle elle fournit données et études ponctuelles.
- La mission des archives qui adjoindra au service actuel les archives spécifiques aux marchés, distinction qui n’a plus lieu d’être dans le nouveau cadre.
- Une cellule de coordination placée auprès du directeur.