Le directeur du département est assisté d’un adjoint. Est rattachée à l’équipe de direction une cellule administrative qui est chargé
- Des tâches administratives et financières : personnel, budget, logistique
- De l’expertise juridique audiovisuelle
Le principe général est une organisation par fonction, qui permet d’assurer au mieux la multiplicité des missions et de prendre en compte la technicité des tâches liées aux supports.
Le département comprend quatre services :
- Le service développement des collections qui comprend deux cellules transversales : coordination bibliographique, pour le catalogage de la BnF et la réalisation de la bibliographie nationale des documents du dépôt légal ; traitement physique ; vérification technique de documents et deux sections : dépôt légal, organisée par médias : phonogramme, vidéogramme, multimédias, assure la prospection, la vérification de conformité, le catalogage, la valorisation et acquisition organisée selon les quatre regroupements thématiques de la BnF, assure la prospection, la sélection la vérification de conformité, le catalogage, la valorisation.
- Le service conservation et fonds anciens assure pour l’ensemble des collections : le magasinage et la conservation, organisés par magasins (supports) et pour les fonds anciens, également l’amélioration de la gestion physique et documentaires, les acquisitions et la valorisation.
- Le service technique assure l’exploitation du système audiovisuel, l’exploitation des studios de transfert et la maintenance de l’ensemble des équipements du département et enfin l’expertise et la veille technologique sur les supports et les équipements
- Le service public assure la gestion du service public, les recherches à distance, les produits documentaires, le suivi des usages et avec le renfort des personnels des autres services, la communication des documents (magasinage, règles, banques de salle) et les services en salle.