Ouverte au public en 1797, la Bibliothèque de l’Arsenal est indépendante jusqu’à son rattachement à la Bibliothèque Nationale en 1934. Une ordonnance royale de 1839 fait évoluer le mode d’administration des bibliothèques, la bibliothéconomie progresse grandement au XIXe siècle. La relation avec les autorités supérieures, l’organisation, le recrutement du personnel, le règlement donnent à voir comment la bibliothèque se transforma entre 1830 et 1925.
La Librairie que le roi Charles V avait organisée au Louvre et dans ses différentes résidences parisiennes comptait environ 1100 manuscrits, un chiffre exceptionnel pour une bibliothèque princière, en majeure partie en français. Du fait de son importance numérique et intellectuelle, elle se trouvait être le pendant aristocratique, en langue vernaculaire de ce qu’était, à la même époque la Bibliothèque du collège de Sorbonne, en latin, pour le monde universitaire.
Ce dictionnaire (http://comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-fonds-sp%C3%A9ciaux-principales-collections-provenances) recense les noms, intitulés et dénominations utiles pour identifier ou connaître les fonds spéciaux, principales collections et provenances des documents conservés à la BnF. Chaque fonds, identifié par un nom propre ou une dénomination particulière (par exemple « Provinces de France »), est décrit de manière succincte ou plus approfondie.
Ce travail porte sur les prémices de la création de la BnF François-Mitterrand (1988-1989) en vue de la réalisation d’un site internet. En partenariat avec le master « Médiation culturelle, patrimoine et numérique » des universités Paris 8 et Paris 10 (année universitaire 2017-2018).