Etablir le périmètre, l'historique et la description des fonds du private press movement de la BnF. La Bibliothèque nationale de France possède en effet des fonds de ce moment très particulier de l'imprimerie bibliophilique du XIXe siècle : des ouvrages de Eragny Press de Lucien Pissarro à la Réserve des livres rares, mais aussi le fond Craig Gordon au département des arts du spectacle, etc.
Il s'agit d'évaluer et montrer ces fonds de façon complète et cohérente pour approfondir les résurgences du private press movement en Europe autour de 1900.
Le projet vise à étudier les techniques de catalogage au XVIIe s., notamment des bibliothécaires, en particulier au travers du cas de la bibliothèque de Thou.
Ce travail s’intègre dans un projet plus vaste lié au Répertoire de fonds pour l'histoire et la philosophie des sciences et des techniques (RHPST) mené par le Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Édition des Sciences (CAPHÉS). Il permettra parallèlement de mettre à jour et enrichir le Dictionnaire des fonds spéciaux et des principales collections et provenances de la BnF.
La Librairie que le roi Charles V avait organisée au Louvre et dans ses différentes résidences parisiennes comptait environ 1100 manuscrits, un chiffre exceptionnel pour une bibliothèque princière, en majeure partie en français. Du fait de son importance numérique et intellectuelle, elle se trouvait être le pendant aristocratique, en langue vernaculaire de ce qu’était, à la même époque la Bibliothèque du collège de Sorbonne, en latin, pour le monde universitaire.
Ce projet étudie la constitution des fonds imprimés allemands à la Bibliothèque royale, nationale puis impériale pendant la période 1750-1815. Il s’intéresse plus largement aux transferts culturels en cours à cette époque.