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Département Littérature et art

Anciens registres de prêt du département des imprimés

Les registres vont de 1685, pour le plus ancien, à la seconde moitié du XIXe siècle, moment où le prêt a été interdit à la Bibliothèque. Leur étude permet de mieux connaître une partie des lecteurs fréquentant l’institution (leur origine, leur métier, ainsi que leurs habitudes de travail et leurs sujets de recherche).

  • Lire la suite de Anciens registres de prêt du département des imprimés

Wahl (Z WAHL)

Le possesseur
Nom: 
Wahl (Z WAHL)
Origine géographique: 
France
ISNI: 
http://isni.org/isni/0000000109019339

Wahl, Jean (1888-1974)
Z-Wahl

Le Professeur Jean Wahl (Marseille 1888-Paris 1974) est « une des figures les plus remarquables et les plus originales de la philosophie française du XXe siècle ». Son œuvre philosophique en fait un des principaux historiens des philosophies existentialistes. Il est aussi poète et critique d’art car pour lui, la poésie et l’art peuvent aborder les mêmes questions que la philosophie et les exprimer à leur manière ou d’une manière plus profonde. Sa bibliothèque reflète ces trois aspects de son œuvre. Riche de 8000 volumes environ et quelques périodiques (français et étrangers), elle a été donnée à la Bibliothèque nationale en 1978 par sa fille aînée, Madame Hamet, en accord avec ses héritiers et comporte un bon nombre d’ouvrages importants et rares dans le domaine de la philosophie et de la littérature allemandes. Jean Wahl souhaitait que sa bibliothèque ne soit pas complètement dispersée et qu’elle soit utile : le « Z-Wahl » regroupe donc environ 2000 volumes et les « doubles » ont été remis au Centre de prêt pour qu’ils servent par ailleurs. Ce fonds occupe 45 m linéaires et est divisé en formats (Fol, 4°, 8°. Il comprend les cotes Fol-Z-Wahl et Fol-Z-Wahl pièce, 4°-Z-Wahl et 4°-Z-Wahl pièce, 8°-Z-Wahl et 8°-Z-Wahl pièce, le format 8° étant le plus important. Dans chaque format, les volumes sont classés par langues, les œuvres, contributions, traductions, cours, conférences, etc. du professeur étant regroupées.

Bibliographie: 

Dictionnaire des philosophes sous la direction de Denis Huisman... 2e éd. revue et augmentée. Paris : Presses universitaires de France, 1993. 2 vol. (XXVIII-3064 p.)
"Bibliothèque du Professeur Jean Wahl". Revue de la Bibliothèque nationale, juin 1980, 5e année, n° 2, p.54

Source: 

Revue de la BN, juin 1980.

La collection
Département: 
Département Littérature et art
Type d'entrée: 
Don
Date d'entrée: 
1978
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Catherine Alicot
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Vinck (Z DE VINCK)

Le possesseur
Nom: 
Vinck (Z DE VINCK)
Origine géographique: 
France
ISNI: 
http://isni.org/isni/0000000001504201

Vinck, Eugène de (1823-1888) et Carl de (1859-1931) : Imprimés

Le fonds des imprimés de la collection de Vinck est le fruit de nombreuses années de recherche et de collecte effectuées par les barons Eugène et Carl de Vinck, respectivement père et fils.
Le Baron Eugène de Vinck, né à Bruxelles en 1823, suivit les cours de droit de la Faculté de Paris puis épousa en 1851 à Bruxelles la fille du Vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, sœur du bibliophile balzacien qui a légué à l’Institut de France de précieuses archives littéraires, ainsi que son hôtel particulier de Bruxelles, siège désormais de la Légation de France en Belgique. A l’époque de son mariage, il abandonna la carrière diplomatique mais demeura toujours amateur d’art et collectionneur.
Son fils, le Baron Carl de Vinck, né à Bruxelles en 1859, élevé au milieu de la bibliothèque et des collections paternelles, fit ses études à l’Université de Louvain et poursuivit la tradition familiale en entrant dans la vie diplomatique en étant successivement secrétaire et conseiller d’ambassade puis ministre plénipotentiaire de Belgique au Caire, à Constantinople, à Rome, à Saint-Pétersbourg, à Vienne et à Pékin. Mais à l’âge de quarante ans et après vingt années passées au service de la diplomatie, il se retira dans son domicile de la Place de l’Etoile à Paris, qu’il considérait comme sa patrie intellectuelle et d’élection. Il se consacra alors davantage à l’enrichissement des collections d’estampes et d’imprimés héritées de son père.
La collection des estampes est aujourd’hui conservée au Département des Estampes et de la photographie sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
Le fonds des imprimés quant à lui, est conservé au sein du Département Littérature et Art sur le site François-Mitterrand et compte 3725 volumes répartis sur 78,65 mètres linéaires allant de 1 à 3725 selon la répartition suivante : cotes 1 à 318 : 6, 50 mètres ; cotes 319 à 1223 : 17 mètres ; cotes 1224 à 2249 ; 20 mètres ; cotes 2250 à 3047 : 20 mètres ; cotes 3048 à 3725 : 15, 15 mètres.
Malheureusement, aucune date d’entrée de la collection des imprimés à la Bibliothèque nationale n’apparaît dans le Registre des dons, ni dans l’Inventaire des archives du service des dons, ni dans les Fichiers de donateurs et correspondance avec donateurs. Cependant, la date d’édition la plus récente trouvée sur les ouvrages du don est 1930 (Saurel, Charles. Juillet 1870 : le drame de la dépêche d’Ems. – Paris : Payot, 1930. 215 p. [Z De Vinck-3316). Par conséquent, les années 1930 ou 31, dates probables de fin de l’état de la collection, pourraient être celles du don à la BN, c’est-à-dire au moment ou peu après le décès de Carl de Vinck survenu en 1931.
La collection dont le classement chronologique fut abandonné au profit d’un classement méthodique comme celui adopté pour les estampes, se compose d’ouvrages portant sur des sujets divers mais quelques grands thèmes se dégagent par le nombre de livres représentés et leur qualité : la musique, l’histoire et les personnages historiques, les spectacles et le théâtre, la littérature, la religion.
L’ensemble du fonds est répertorié sur un fichier papier dont l’accès est Réserve des livres rareservé au personnel de la BnF (Service de recherche bibliographique), et la communication d’un livre du fonds Z De Vinck se fait manuellement. Cependant, une petite partie du fonds est cataloguée dans BN OPALE + et communicable par le système informatique, notamment les ouvrages sur Richard Wagner, Napoléon III, l’Italie, le théâtre, la vie à Paris, la religion, ainsi que les Œuvres complètes de Voltaire (cote Z De Vinck-2421 à 2490).

Bibliographie: 

Bibliothèque nationale. Département des Estampes. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1871, Collection de Vinck, Inventaire analytique. Paris. Impr. nationale, 1909-1979. 8 vol.
Bibliothèque nationale. Rapport sur le fonctionnement des divers services de la Bibliothèque nationale pendant les années…- Paris : Impr. des Journaux officiels. 1926-1929 [par Pierre Roland-Marcel] ; 1930-32 [par Julien Cain] ; 1933-34 [par Julien Cain] ; 1935-40 [par Julien Cain] ; 1940-42 [par Bernard Faÿ] ; 1943-44 [par Jean Laran] ; 1945-51 [par Julien Cain].
Les Catalogues du Département des imprimés [rédigé par Lydia Mérigot.] - Paris : BN, 1974. P. 39

Source: 

Lydia Mérigot, Les Catalogues du Département des imprimés, Paris : Bibliothèque nationale, 1974, p. 39

La collection
Département: 
Département Littérature et art
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
Auteur de la fiche: 
Christophe Bouton
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Ventes de timbres-poste (V 60)

Le possesseur
Nom: 
Ventes de timbres-poste (V 60)
Origine géographique: 
France
La collection
Département: 
Département Littérature et art
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
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Ventes d’objets d’art (V 36)

Le possesseur
Nom: 
Ventes d’objets d’art (V 36)
Origine géographique: 
France

Selon toute vraisemblance, c’est sous l’administration de Léopold Delisle (1874-1905) que les catalogues de ventes d’objets d’art, jusqu’alors conservés aux Recueils, ont été constitués en un fonds particulier sous la cote V36 relevant aujourd’hui du département Littérature et art. En 1876, dans son Rapport au ministre de l’Instruction publique et des beaux-arts sur les travaux d’inventaire et de catalogue de la Bibliothèque nationale, l’administrateur avait mis en avant l’intérêt de regrouper les pièces de même ordre tels que les catalogues de libraires, les prospectus commerciaux et les catalogues de vente. Ces regroupements de pièces diverses furent affectés de la lettre marquant la division Clément à laquelle ils étaient rattachés et d’un chiffre qui demeurait le même pour tous les formats. Les plus intéressants d’entre ces recueils par la matière et l’importance numérique, parmi lesquels le fonds V36, firent l’objet d’un répertoire spécial dressé sous la responsabilité de M. François-Xavier Pelletier, chargé de ce service au bureau du Catalogue. Jusqu’en 1880, les catalogues de vente entrés autrement que par dépôt légal (acquisitions, dons, legs) furent intercalés en cotes bis à l’année de la vente.
A partir de 1881, ceux-ci disposèrent d’une cote pure à part entière. De ce constat, on peut déduire avec une quasi certitude que la constitution du fonds V36 remonte au début des années 1880.
Le premier traitement des catalogues de ventes d’objets d’art est toutefois plus ancien. En effet, la quasi totalité du fonds du XVIIIe siècle porte l’estampille de la Bibliothèque royale propre à la Monarchie de Juillet (types 24 et 25 de Bruno et Josserand, utilisés entre 1833 et 1848).

La majeure partie du fonds est cataloguée à l’unité, par format, à l’intérieur de la série V36 et se retrouve dans BN-Opale+ dans la zone du titre sous la mention Vente (Art) suivie d’une part de la date et du lieu de la vente, de l’autre, du nom du collectionneur, de la date et du lieu de la vente. Entre 1985 et 1994, les catalogues de ventes d’objets d’art ont été rangés et constitués en recueils sous la cote unique « 4° V36 » suivie d’une sous-cote topographique (région administrative pour la France, lieux de vente pour le reste du monde) puis de l’année. Les (rares) folios, ainsi que les catalogues jugés importants (grands commissaires-priseurs, présence d’oeuvres exceptionnelles, collectionneurs connus…), ont toutefois continué à être catalogués à l’unité.
Précisons également que de 1958 à 1970, les catalogues de ventes d’objets d’art ont fait l’objet d’un supplément annuel (le supplément G) à la Bibliographie de la France dans lequel figuraient également les catalogues de ventes de livres et ceux des timbres postes.

Estimé aujourd’hui à environ 55.000 unités, le fonds V36 continue de s’accroître à raison de quelque 1000 volumes par an (en 2002, 753 volumes entrés par DL ; en 2003, 1053 volumes entrés par DL ) entrant par dépôt légal, mais également par dons et acquisitions courantes sous la forme d’abonnements. Le plus ancien catalogue du fonds remonte à 1724 (le XVIIIe siècle est d’ailleurs particulièrement bien représenté). Depuis cette date, tous les siècles sont couverts.
La collection rassemble principalement des catalogues de ventes publiques, celles-ci étant de plusieurs types : ventes de collection, de succession, vente judiciaire ou de faillite, cessation de commerce, vente d’atelier… On y trouve également des catalogues de ventes privées de galeries, de marchands ou d’éditeurs ; d’autres encore sont des listes d’objets proposés par correspondance à des particuliers, des annonces de souscriptions, des catalogues d’exposition-vente ou de vente « à l’amiable » ; quelques égarés enfin correspondent en réalité à des inventaires de collections, privées ou publiques, voire à des catalogues d’exposition.

Le rapport de stage rédigé en décembre 1995 par Hélène Guichard dans le cadre de sa scolarité à l’Ecole nationale du Patrimoine nous fournit de précieuses indications descriptives sur la partie la plus ancienne du fonds (1724-1860). A l’image de l’ensemble des catalogues de ventes imprimés durant cette période, le fonds V36 des XVIIIe et XIXe siècles est constitué de minces et modestes fascicules (21 pages en moyenne), pour la plupart de petit format (87% de format 8°), d’aspect souvent peu engageant du fait du soin manifestement médiocre apporté à leur facture. Les illustrations sont rares (96% n’en comportent aucune). Les annotations sont en revanche assez fréquentes surtout pour le XVIIIe siècle. 97% des catalogues de ventes étudiés sont français, les ventes parisiennes étant largement prépondérantes (91% de l’ensemble du fonds). Cette prééminence de Paris se retrouve d’ailleurs de nos jours.
Grâce à un travail de repérage mené à partir des données fournies par le Répertoire des catalogues de ventes publiques de Frits Lugt, Hélène Guichard a pu établir en outre que, pour la période 1724-1860, le fonds V36 ne compterait pas moins de 1027 pièces uniques sur près de 26.000 catalogues passés en revue dans le Lugt. Sur ces 1027 volumes, 902 unicas ont réellement été identifiés ; le plus ancien d’entre eux date de 1752.

Par sa cohérence, son unité, son importance numérique et le grand nombre d’unicas qu’il contient, le fonds V36 est un fonds de grande valeur, à fort intérêt scientifique, qui mériterait sans aucun doute qu’on le préserve et le valorise davantage.

Bibliographie: 

Jestaz, Juliette. Rapport sur les catalogues de vente d’objets d’art, note interne au Département Littérature et art en date du 25 juin 1996.
Guichard, Hélène. Étude du fonds V36 de catalogues de ventes d’art. Dossier des travaux spécifiques rédigé dans le cadre d’un stage patrimonial (École nationale du Patrimoine) mené entre septembre et décembre 1995.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie Jacques Doucet. Les Ventes d’œuvres d’art. Guide de la recherche sur les catalogues de ventes publiques d’œuvres d’art et les œuvres d’art passées en ventes publiques. sous la dir. d’Agnès Rosolen et Monique Sevin. Juillet 2002.

La collection
Département: 
Département Littérature et art
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Fonds
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