Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018- ...
Le dictionnaire de la BnF a pour objectif de documenter l'histoire de la Bibliothèque depuis 1368 jusqu'à nos jours à travers l'histoire des entités organisationnelles qui l'ont composée et qui la composent. Chaque service ancien ou contemporain, mais aussi toute personne qui a marqué l'histoire de l'institution, fait l'objet d'une entrée de dictionnaire structurée en notice d'autorité. Ces notices doivent permettre à terme de reconstituer les différents organigrammes de la Bibliothèque.
AVERTISSEMENT. Il est encore à des états de précision très divers, voire par endroits incomplet et imprécis.
Le dictionnaire historique recense les multiples services qui ont existé depuis la création de la Librairie du roi en 1368 jusqu'à l'organigramme contemporain, et esquisse une description de l'histoire, de la localisation, de l'organisation et des missions de chacun. La connaissance de ces entités facilite ainsi la compréhension des fonctions et activités exercées à la Bibliothèque, ainsi que l'exploitation des sources documentaires, archives ou publications.
Les notices d'autorité constituées visent à une forte contextualisation : des informations riches sont fournies chaque fois que possible, car elles sont indispensables à la compréhension du contexte historique, légal et institutionnel et des activités qui ont conduit à la production des documents d'archives ; chaque entité est décrite de sa création à sa dernière transformation, chaque biographie est articulée autour de la fonction occupée par la personne concernée. Dans chaque notice sont présentes les relations envers d'autres personnes ou unités organisationnelles, relations qui permettront de reconstituer les différents organigrammes de la Bibliothèque dans leur évolution historique. Les notices respectent la norme internationale archivistique des notices d'autorité ISAAR(CPF) et seront progressivement encodées en EAC-CPF (format international d'encodage de notices d'autorité archivistiques).
Base de connaissance spécialisée dans l'histoire de la Bibliothèque, ce dictionnaire s'ajoute à la richesse des ressources documentaires de la BnF et dialogue avec les autres données de référence produites par celle-ci, en premier lieu avec le Fichier d'autorité de la BnF grâce aux liens pérennes établis systématiquement entre les notices du Dictionnaire et les notices d'autorité pour les mêmes entités dans le Fichier d'autorité de la BnF.
Ce dictionnaire collaboratif est piloté conjointement par la mission pour la gestion de la Production documentaire et des archives (DGE/ARC) (identification des entités à décrire et contenu des notices), le département des Métadonnées (DSR/MET) (modèle de données, architecture de l'information, lien avec le Fichier d'autorité de la BnF et réflexion sur la relation entre ces notices et BAM où sont progressivement décrites les archives institutionnelles de la BnF) et la délégation à la Stratégie et à la recherche (pour la mise en ligne sur ce site).
Une fiche d'autorité type se découpe en quatre zones principales : identification, description, relations et les informations sur la notice. La première zone, comme son nom l'indique, permet d'identifier l'entité décrite par rapport aux autres grâce à une forme du nom et un type de l'entité (collectivité ou personne). La description, zone la plus riche en informations, renseigne les dates d'existence, l'histoire, le lieu, le statut, les fonctions activités, les textes de référence, l'organisation interne ou généalogie, et le contexte général de l'entité. Ensuite les relations sont décrites en indiquant le type de la relation et ses dates de début et de fin. Enfin les informations sur la notice correspondent aux métadonnées de la notice d'autorité, c'est-à-dire le lien ARK de sa notice correspondante dans le Fichier d'autorité de la BnF, les sources et la bibliographie qui ont servies à la rédaction de la notice, puis le ou les auteurs qui sont intervenus sur cette fiche.
Les biographies sont majoritairement issues des travaux du Comité d'histoire de la BnF ou des notices Wikipedia. [1]
Liens
[1] http://comitehistoire.bnf.fr/dictionnairebnf/rss.xml