Elève d’Alexandre Cabanel et de Gustave Moreau, Paul Seguin-Bertault (1869-1964) séjourna quatre ans aux Etats-Unis à partir de 1894 et exposa au Salon des indépendants à partir de 1909. En avril 1962 et juillet 1963, il donna à la Bibliothèque-musée de l’Opéra un millier de croquis, de techniques variées (crayon, pastel, huile, etc.) sur toile, bois ou papier représentant des danseurs et danseuses en scène ou en répétition et des classes de danse. Ils sont conservés sous les cotes B 707 (1-14), B 708 (1-21), Album. 3, D 406 (également sous cette cote, 5 esquisses pour les tapisseries de Beauvais) et Mus. 975-1053.
Archives de la Bibliothèque-musée de l’Opéra.
Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs / E. Bénézit. Paris : Gründ, 1999. Nouvelle édition.
Mathias Auclair et Pauline Girard, « Les collections iconographiques du XXe siècle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris », à paraître dans Music in art : international journal for music iconography.
Liens[1] https://comitehistoire.bnf.fr/code-pays/france [2] https://comitehistoire.bnf.fr/departement/biblioth%C3%A8que-mus%C3%A9e-lop%C3%A9ra