Les collections spécialisées de la Bibliothèque Nationale de France (Arts du spectacte, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits occidentaux et orientaux, Monnaies, médailles et antiques, Musique), d'une richesse exceptionnelle, exigent un effort du même ordre que celui dont ont bénéficié les collections imprimées et audiovisuelles, bien que le contexte, en particulier architectural, soit bien différent. Le projet Richelieu vise à redéployer les collections sur le site historique de la BnF, dans un bâtiment réhabilité et modernisé, au service d’un grand projet culturel.
13 novembre 2006 : Signature de la convention de mandat qui confirme l'EMOC dans son rôle de pilote du projet au nom du ministère de la Culture.
Juin 2007 : Désignation du maître d'œuvre travaux (Bruno Gaudin)
Juillet 2007 : Désignation du maître d'œuvre transferts (SETEC)
Décembre 2007: Schéma directeur architectural et technique
Août 2008 : Avant-Projet-sommaire
Décembre 2008 : Obtention du permis de contruire des bâtiments modulaires dans le jardin Vivienne et la cour Tubeuf
Début 2009 : Dépôt du permis de contruire de la rénovation du Quadrilatère
Mai 2009 : Avant-Projet-Définitif (APD)
Juillet-décembre 2009 : Construction des bâtiments modulaires.
Fin 2009 - début 2010 : Transfert des services de la zone 1 vers le site F.-Mitterrand, Louvois, le 61 rue de Richelieu et la zone 2
Mars 2010-fin 2013 : Travaux de réhabilitation de la zone 1
2017 : objectif de fin de travaux
À terme, il est prévu que le musée du département des Monnaies, médailles et antiques soit réorganisé. La salle Labrouste rénovée deviendra à terme la salle de lecture de l'INHA. Quant à la salle Ovale, elle doit devenir un espace de consultation servant d'introduction aux différents départements spécialisés, et qui sera largement accessible, comme le haut-de-jardin.