Blais, Roger (1905-1992) (Z. Blais)
Fonds entré à la Bibliothèque nationale par don (n° 93-0254) à la mort de Roger Blais (le 6 août 1992) et conservé par le département Littérature et art.
Cet élève de l'Institut national d'agronomie et de l'Ecole forestière commença sa carrière comme ingénieur forestier à Chambéry, puis à Nancy. A partir de 1945, il dirigea l'Ecole supérieure du bois puis l'Institut national d'agronomie (Paris-Grignon) de 1957 à 1970. Sa carrière entièrement au service de la forêt explique la composition du don consenti à la Bibliothèque nationale en 1993. Les ouvrages du XVIIIe siècle portant sur la forêt et l'agriculture forment la majeur part de ce fonds. N'y manque aucun des titres qui reflètent l'histoire du mouvement de la Nouvelle agriculture, qu'il s'agisse de traités majeurs comme celui d'Olivier de Serre (dans l'édition entreprise par la Société d'agriculture du département de la Seine en 1805) comme celui de Duhamel du Monceau, de recueils d’édits, d'ordonnances forestières ou de modestes brochures publiées par les sociétés d’agriculture. Les volumes (qui occupent 368 cotes) proviennent de diverses bibliothèques de travail, dans lesquelles l'intérêt bibliophilique tenait peu de place.
Reliures et ex-libris témoignent de l'origine modeste des exemplaires rassemblés et de leur valeur d’usage.
Duchaufour, Philippe. [Nécrologie de Roger Blais]. Comptes-rendus de l'Académie d'agriculture de France, 1993, vol. 79, n° 4, p. 139-142.