Paris. Barnabites
Les clercs réguliers de Saint-Paul, autrement dits Barnabites (du nom de l’église Saint-Barnabé de Milan qu’ils desservaient) furent introduits à Paris grâce à Anne d’Autriche. En 1631, ils obtinrent le prieuré Saint-Eloi, dans l’île de la Cité, et firent reconstruire les bâtiments en ruine pour y installer un couvent et un collège.
L’activité principale de cette congrégation en France fut l’enseignement, et les Barnabites parisiens se constituèrent une belle bibliothèque, estimée en 1790 à 15000 volumes. Elle comprenait de belles estampes mais peu de livres rares et de manuscrits.
Après la suppression du couvent par l’Assemblée Constituante, cette bibliothèque fut transportée dans le dépôt littéraire établi à Saint-Louis-la-Culture.
Les livres que possède aujourd’hui la BnF ont pu être directement saisis dans ce dépôt, ou bien passer par des localisations intermédiaires. C’est ainsi que 3 volumes au moins, aujourd’hui conservés à la Réserve des livres rares, portent, outre l’ex-libris et le cachet des Barnabites, le cachet du Tribunat (par exemple Réserve des livres rares D 15411).
Une trentaine de ces ouvrages sont aujourd’hui conservés à la Réserve des livres rares (voir fichier Provenances qui en signale une trentaine), les autres sont disséminés dans les collections des départements thématiques.
Ces ouvrages portent l’estampille ronde des Barnabites, et parfois des mentions manuscrites : «Coll. S. Eligii Paris. Cler. Reg. S. pauli Barnab.», (par exemple sur le Réserve des livres rares. P Q 366), « S. Eligii Paris. Barnabit. ».
En outre, le Département des manuscrits conserve 94 volumes manuscrits, tous classés dans le fonds français à l’exception d’un seul (Italien 1430), parmi lesquels on remarquera des recueils du père Niceron, ou encore des biographies de missionnaires d’Asie. Ces manuscrits se trouvent pour leur majorité réunis entre les cotes Français 25577 et 25644. La table du Catalogue général des manuscrits français…Anciens petits fonds français, t. III, p. 366-367, permet d’établir la concordance entre les anciennes cotes et les cotes actuelles et ainsi de repérer l’ensemble des manuscrits des Barnabites.