Le corpus de manuscrits réuni sous l’appellation « collection de Brienne » a été constitué par Antoine de Loménie de Brienne (1560-1638), nommé secrétaire d’État de la maison du roi en 1613. Il constitua cette collection à l’attention de son fils Henri-Auguste (1595-1666) amené à lui succéder dans cette charge. Pour assurer sa formation, il entreprit de réunir des copies des principales pièces d’archives relatives à l’histoire de France et à l’administration du royaume, mais également à l’histoire des monarchies européennes et aux relations diplomatiques qu’elles sous-tendaient.
Le projet vise à étudier les techniques de catalogage au XVIIe s., notamment des bibliothécaires, en particulier au travers du cas de la bibliothèque de Thou.
La Librairie que le roi Charles V avait organisée au Louvre et dans ses différentes résidences parisiennes comptait environ 1100 manuscrits, un chiffre exceptionnel pour une bibliothèque princière, en majeure partie en français. Du fait de son importance numérique et intellectuelle, elle se trouvait être le pendant aristocratique, en langue vernaculaire de ce qu’était, à la même époque la Bibliothèque du collège de Sorbonne, en latin, pour le monde universitaire.