Vous êtes ici
Directeurs de la Bibliothèque nationale du XIVe siècle à nos jours
De grandes personnalités ont, au cours des siècles, dirigé la plus grande bibliothèque de France, détentrice et dépositaire des collections nationales, depuis la fondation par le roi Charles V de la première librairie royale à la fin du XIVe siècle.
Jean-Paul Bignon
Gardes, puis maîtres de la Librairie, bibliothécaires du roi, présidents du Conservatoire, administrateurs généraux, présidents, leur titre a changé, comme celui de l'institution dont ils avaient la charge : bibliothèque du roi, bibliothèque nationale, bibliothèque impériale, bibliothèque nationale de France.
Julien Cain
Leur fonction était en revanche toujours la même : conserver, préserver, transmettre aux générations futures la mémoire de la France, à travers les années de paix et les périodes troublées, avec des contraintes d'espace et de moyens, en cherchant à donner aux collections nationales un maximum de cohérence et d'exhaustivité.
L'action de chacun d'entre eux (Gilles Mallet, Guillaume Budé, Jean Paul Bignon, Joseph Van Praet, Léopold Delisle, Julien Cain...) s'inscrit dans l'histoire de la bibliothèque.