Vous êtes ici
La collection de Brienne au XVIIe siècle
Le corpus de manuscrits réuni sous l’appellation « collection de Brienne » a été constitué par Antoine de Loménie de Brienne (1560-1638), nommé secrétaire d’État de la maison du roi en 1613. Il constitua cette collection à l’attention de son fils Henri-Auguste (1595-1666) amené à lui succéder dans cette charge. Pour assurer sa formation, il entreprit de réunir des copies des principales pièces d’archives relatives à l’histoire de France et à l’administration du royaume, mais également à l’histoire des monarchies européennes et aux relations diplomatiques qu’elles sous-tendaient. Antoine de Loménie fut aidé dans cette démarche par d’éminents érudits, au premier chef desquels figurent les frères Dupuy, chargés depuis 1615 d’inventorier le Trésor des Chartes. Dès qu’il put seconder son père, Henri-Auguste de Loménie contribua à enrichir ce corpus initial de documents activement collectés au sein son réseau.
Très vite cette collection acquit une importance politique majeure. Elle venait en effet combler ce que n’assurait plus depuis soixante ans le Trésor des Chartes : à savoir la collecte, le classement et la conservation des papiers d’État des grands officiers.
En dépit de son intérêt historique, cette collection n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Cette recherche se propose donc de retracer les grandes étapes de sa constitution, tout en analysant comment et pourquoi cette collection, prise en tenaille entre public et privé, est devenue un objet de pouvoir et un ardent sujet de convoitise.
Catalogues de la collection de Brienne, correspondances, mémoires ; Recueils proprement dit et copies similaires dans d’autres collections.
Marie-Pierre Litaudon, docteure de l’Université Rennes 2 (CELLAM), ancienne chercheure associée de la BnF.