Carlos d’Alessio est célèbre pour avoir été le compositeur attitré des films de Marguerite Duras. Au sein du don de ses manuscrits musicaux, il faut compter avec les manuscrits pour la musique du film India Song (Marguerite Duras, 1975) et les pièces de théâtre Etoile du Nord (Alfredo Arias, 1974) et Eden cinéma (Marguerite Duras, 1977).
A la mort du fils d'Auguste de Bastard d'Estang, sa veuve donne à la Bibliothèque nationale :
conservés au département des Manuscrits, au département des Estampes et de la photographie et au département des Monnaies, Médailles et Antiques (pour sa collection de sceaux).
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie Matériaux d'archéologie : calques de miniatures et dessins de sculptures réunis et annotés par Bastard et ses collaborateurs
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits Matériaux d'archéologie inédits et correspondance de Bastard
Le 21 mars 2017, Michèle Reverdy fait don à la BnF de près de cent manuscrits et archives professionnelles (cahiers d'esquisses des préparations d'émissions de radio et de conférences, des correspondances, programmes, affiches, articles de presses, ainsi que les cours d'Olivier Messiaen), à la demande de Mathias Auclair, directeur du département de la Musique.
- Mention au 21 mars 2017 sur le site personnel de Michèle Revery : http://www.michelereverdy.com/ - « Don de Michèle Reverdy », Le Figaro, 5 juin 2018,n° 22958.
Paul Henwood, dit Adrian, est né à Paris en 1919. Influencé par son père, journaliste hippique, créateur de la revue La Vie hippique, Paul Adrian s'intéresse au cirque, d'abord par la voie de l'équitation, puis il en apprécie toutes les disciplines. Bibliothécaire de profession, cet ami du cirque en devient très vite un référent, initialement comme historiographe puis en tant qu'historien du cirque et rassemble une très importante documentation. Créateur du journal Scènes et Pistes avec l'illusionniste Carrington, il y collabore de nombreuses années et écrit également, depuis l’âge de 15 ans, de très nombreux articles dans d'autres revues de cirque et de music-hall. Dès 1957, il entreprend de publier des ouvrages consacrés à sa passion, avec la collaboration de son épouse Paulette Geneviève Adrian.
Phot. Philippe Henwood. Repro. BnF. © Philippe Henwood (département des Arts du spectacle, 791.32 ADR cir).
Paul Adrian est l'auteur de :
et d'un disque, La voix du cirque.
Entre 1934 et 1939, il a régulièrement écrit des articles pour La Vie hippique. Entre 1946 et 1951, il a publié quelques articles dans Radio ce soir (1946), Heures claires des femmes françaises (1947), Rêves (1947), Ève (1947), Femmes françaises et Filles de France (1947-1948), ainsi que plusieurs chroniques (« pré-écoutes ») par semaine dans Radio-Revue puis dans Radio-Liberté (1947-1951). Entre 1948 et 1953, il a fait paraître en feuilleton Le cirque et ses numéros dans L’inter forain. Entre 1949 et 1953, il collabore régulièrement à la Revue officielle des spectacles et de la musique (1949-1953) et écrit quelques articles dans Le petit écho de la mode (1949-1951), Historia (1952). Entre 1951 et 2008, il collabore régulièrement à Le cirque dans l’univers. Bulletin du club du cirque ; de 1952 à 1960, à La vie des spectacles et des concerts (1952-1953), à l'Enciclopedia dello spettacolo (1952-1955) et à Music-hall. Revue internationale du spectacle (1953-1960). De 1954 à 1987, il est rédacteur en chef puis collaborateur régulier du journal Scènes et Pistes. Entre 1955 et 1964, il rédige quelques articles dans Cinémonde (1955), L’express (1955-1956) et collabore régulièrement à L’acteur (1963-1964). De 1975 à 1987, il publie « Le cinéma et le cirque. Étude et filmographie » dans Cinéma (1975) et quelques articles dans Plaisirs équestres (1977) et Abricot (1987). De 1988 à 2007, il collabore régulièrement à Fêtes – Animation – Loisirs devenu Officiel des fêtes de France, et à Organ show business.
Le fonds contient des tapuscrits, de la correspondance, des programmes, des coupures de presse, des photographies et des cartes postales, ainsi que la bibliothèque de Paul Adrian. Cet ensemble reflète l'activité de Paul Adrian comme chroniqueur et historien du cirque, ainsi que ses relations avec le milieu circassien et les passionnés de cirque.
Les ouvrages de la bibliothèque ont été intégrés dans la collection d'imprimés du département des Arts du spectacle sous la cote W, et catalogués dans le catalogue BnF Catalogue général, où on peut les retrouver en lançant la requête "Fonds Paul Adrian". Un inventaire de l'ensemble est par ailleurs consultable sous la cote 4-COL-180(174,1).
Joëlle Garcia ; Philippe Henwood, « Le cirque commence à cheval : les archives de Paul Adrian au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France », In Situ, 2015, n° 27. Disponible en ligne, url : <http://journals.openedition.org/insitu/11906>.
« Fonds Adrian, Paul (cirque) », BnF Archives et manuscrits, url : <http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc58866t>.
Le département des manuscrits conserve environ 120 lettres et télégrammes qu'Edith Piaf a écrits à son ami Jacques Bourgeat entre le 5 août 1936 et le 14 février 1959.
Cet ensemble est coté NAF 28069.
Jacques Bourgeat fait don de ce dossier à la Bibliothèque Nationale avant sa mort avec pour consigne de ne le consulter qu'en 2000