Auteur dramatique, romancier et journaliste, Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) fut membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu en 1795), député de Seine-et-Oise à la Convention puis au Conseil des Cinq-Cents, membre de la loge des Neuf soeurs.
Carlos d’Alessio est célèbre pour avoir été le compositeur attitré des films de Marguerite Duras. Au sein du don de ses manuscrits musicaux, il faut compter avec les manuscrits pour la musique du film India Song (Marguerite Duras, 1975) et les pièces de théâtre Etoile du Nord (Alfredo Arias, 1974) et Eden cinéma (Marguerite Duras, 1977).
A la mort du fils d'Auguste de Bastard d'Estang, sa veuve donne à la Bibliothèque nationale :
conservés au département des Manuscrits, au département des Estampes et de la photographie et au département des Monnaies, Médailles et Antiques (pour sa collection de sceaux).
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie Matériaux d'archéologie : calques de miniatures et dessins de sculptures réunis et annotés par Bastard et ses collaborateurs
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits Matériaux d'archéologie inédits et correspondance de Bastard
Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Roger Delage (1922-2001) entre comme 2e alto solo à l’Orchestre municipal de Strasbourg en 1954. En 1958, il crée l’Octuor Vocal, puis l’ensemble Les Instruments anciens, et enfin fonde et dirige à partir de 1959 le Collegium Musicum de Strasbourg avec lequel il donnera de nombreux concerts et enregistra plusieurs disques. Mais c’est aussi comme spécialiste d’Emmanuel Chabrier que Roger Delage s’est fait connaître. Il a aussi réalisé les orchestrations ou les réductions de certaines des oeuvres de Chabrier pour l’édition. Ses archives données au département par ses héritiers et entrée le 9 juillet 2018, sont le reflet de cette palette d’activités qui allient aux recherches musicologiques, la pratique instrumentale, la direction de choeurs et d’orchestre, les recherches sur la musique ancienne, l’animation de la vie musicale strasbourgeoise, la formation pédagogique.
Le 21 mars 2017, Michèle Reverdy fait don à la BnF de près de cent manuscrits et archives professionnelles (cahiers d'esquisses des préparations d'émissions de radio et de conférences, des correspondances, programmes, affiches, articles de presses, ainsi que les cours d'Olivier Messiaen), à la demande de Mathias Auclair, directeur du département de la Musique.
- Mention au 21 mars 2017 sur le site personnel de Michèle Revery : http://www.michelereverdy.com/ - « Don de Michèle Reverdy », Le Figaro, 5 juin 2018,n° 22958.