Carlos d’Alessio est célèbre pour avoir été le compositeur attitré des films de Marguerite Duras. Au sein du don de ses manuscrits musicaux, il faut compter avec les manuscrits pour la musique du film India Song (Marguerite Duras, 1975) et les pièces de théâtre Etoile du Nord (Alfredo Arias, 1974) et Eden cinéma (Marguerite Duras, 1977).
Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Roger Delage (1922-2001) entre comme 2e alto solo à l’Orchestre municipal de Strasbourg en 1954. En 1958, il crée l’Octuor Vocal, puis l’ensemble Les Instruments anciens, et enfin fonde et dirige à partir de 1959 le Collegium Musicum de Strasbourg avec lequel il donnera de nombreux concerts et enregistra plusieurs disques. Mais c’est aussi comme spécialiste d’Emmanuel Chabrier que Roger Delage s’est fait connaître. Il a aussi réalisé les orchestrations ou les réductions de certaines des oeuvres de Chabrier pour l’édition. Ses archives données au département par ses héritiers et entrée le 9 juillet 2018, sont le reflet de cette palette d’activités qui allient aux recherches musicologiques, la pratique instrumentale, la direction de choeurs et d’orchestre, les recherches sur la musique ancienne, l’animation de la vie musicale strasbourgeoise, la formation pédagogique.
Le 21 mars 2017, Michèle Reverdy fait don à la BnF de près de cent manuscrits et archives professionnelles (cahiers d'esquisses des préparations d'émissions de radio et de conférences, des correspondances, programmes, affiches, articles de presses, ainsi que les cours d'Olivier Messiaen), à la demande de Mathias Auclair, directeur du département de la Musique.
- Mention au 21 mars 2017 sur le site personnel de Michèle Revery : http://www.michelereverdy.com/ - « Don de Michèle Reverdy », Le Figaro, 5 juin 2018,n° 22958.
© Alfredo Font Barrot
Né le 23 novembre 1952 à Suèvres (Loir-et-Cher), Philippe Fénelon est un compositeur de musique classique contemporaine et d'opéra. Après avoir suivi une formation musicale et de piano au conservatoire d'Orléans, il est admis en 1974 dans la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de musique de Paris d'où il sort avec un premier prix de composition en 1977. Il étudie parallèlement le bulgare à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid entre 1981 et 1983, il est ensuite invité à Berlin par le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) de Berlin en 1988. Son catalogue compte plus d’une centaine d’opus. Il est aussi réalisateur de films documentaires et auteur de livres. Il est fait chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2000 et chevalier de la Légion d'honneur en 2008. En 2007 il reçoit le Grand prix de la musique symphonique (Sacem).
En 2018 il dépose : partitions, enregistrements, écrits, correspondances, films…
Site personnel : http://philippefenelon.net/
La succession de Pierre Boulez a remis gracieusement à la Bibliothèque nationale de France un ensemble considérable d’archives du compositeur : 220 mètres linéaires de livres, 50 mètres d’archives et de correspondance, mais aussi des partitions, des photographies, disques et bandes magnétiques ainsi qu’une centaine d’objets. Dans le même temps, la Bibliothèque a acquis le manuscrit du premier chef-d’œuvre de Pierre Boulez, les Douze notations pour piano.
Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez (1925-2016) a profondément marqué la vie musicale, culturelle et institutionnelle de la seconde moitié du XXe siècle tant par la nouveauté de son langage musical que par ses talents d’interprète, de pédagogue, de théoricien et de polémiste mais aussi par son implication institutionnelle : il est à l’origine, notamment, de la création du Domaine musical, de l’IRCAM et de l’Ensemble Intercontemporain. De son vivant, Pierre Boulez a cédé ses manuscrits musicaux et littéraires à la Fondation Paul Sacher tandis que la Bibliothèque nationale de France s’enrichissait, par acquisition et par don du mécène, critique musical et organisateur de concerts Pierre Souvtchinsky, d’ensembles de correspondance et surtout d’une importante série de manuscrits d’œuvres de jeunesse du compositeur : Psalmodie, la Première sonate pour piano, la Sonatine pour flûte et piano, Visage nuptial, Structures. À la suite du décès de Pierre Boulez, sa succession a décidé de remettre gracieusement à la BnF toutes les archives du compositeur qui n’étaient pas couvertes par son contrat avec la Fondation Paul Sacher : bibliothèque, partitions, correspondance, archives, objets, photographies, manuscrits d’autres compositeurs... Par ailleurs, lors de la vente organisée par Christie’s France le 28 novembre dernier, la BnF a acquis le manuscrit du premier chef-d’œuvre de Pierre Boulez, les Douze notations pour piano. Écrites par le compositeur alors qu’il n’avait que 20 ans et qu’il était encore l’élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, les Douze Notations sont influencées par l’enseignement de René Leibowitz, qui initia Pierre Boulez à la technique dodécaphonique. Il s’agit, en effet d’une série de douze variations construites autour d’une même série de douze sons, traitée en permutation circulaire. L’œuvre fut créée le 12 février 1946 aux Concerts du Triptyque par la pianiste Yvette Grimaud.