Carlos d’Alessio est célèbre pour avoir été le compositeur attitré des films de Marguerite Duras. Au sein du don de ses manuscrits musicaux, il faut compter avec les manuscrits pour la musique du film India Song (Marguerite Duras, 1975) et les pièces de théâtre Etoile du Nord (Alfredo Arias, 1974) et Eden cinéma (Marguerite Duras, 1977).
A la mort du fils d'Auguste de Bastard d'Estang, sa veuve donne à la Bibliothèque nationale :
conservés au département des Manuscrits, au département des Estampes et de la photographie et au département des Monnaies, Médailles et Antiques (pour sa collection de sceaux).
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la photographie Matériaux d'archéologie : calques de miniatures et dessins de sculptures réunis et annotés par Bastard et ses collaborateurs
Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits Matériaux d'archéologie inédits et correspondance de Bastard
Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Roger Delage (1922-2001) entre comme 2e alto solo à l’Orchestre municipal de Strasbourg en 1954. En 1958, il crée l’Octuor Vocal, puis l’ensemble Les Instruments anciens, et enfin fonde et dirige à partir de 1959 le Collegium Musicum de Strasbourg avec lequel il donnera de nombreux concerts et enregistra plusieurs disques. Mais c’est aussi comme spécialiste d’Emmanuel Chabrier que Roger Delage s’est fait connaître. Il a aussi réalisé les orchestrations ou les réductions de certaines des oeuvres de Chabrier pour l’édition. Ses archives données au département par ses héritiers et entrée le 9 juillet 2018, sont le reflet de cette palette d’activités qui allient aux recherches musicologiques, la pratique instrumentale, la direction de choeurs et d’orchestre, les recherches sur la musique ancienne, l’animation de la vie musicale strasbourgeoise, la formation pédagogique.
Le 21 mars 2017, Michèle Reverdy fait don à la BnF de près de cent manuscrits et archives professionnelles (cahiers d'esquisses des préparations d'émissions de radio et de conférences, des correspondances, programmes, affiches, articles de presses, ainsi que les cours d'Olivier Messiaen), à la demande de Mathias Auclair, directeur du département de la Musique.
- Mention au 21 mars 2017 sur le site personnel de Michèle Revery : http://www.michelereverdy.com/ - « Don de Michèle Reverdy », Le Figaro, 5 juin 2018,n° 22958.
Antoine Dumayet a fait don à la BnF des archives de son père, Pierre Dumayet (1923-2011). Manuscrits, notes et documents de travail, photographies, correspondances, enregistrements sonores et vidéos ont ainsi rejoint les collections du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Pierre Dumayet, l’un des premiers journalistes et scénaristes de l’ORTF, reste notamment célèbre pour l’émission Cinq colonnes à la une, qu’il co-produisit en 1959 avec Pierre Lazareff et Pierre Desgraupes, et pour les émissions littéraires qu’il anima tout au long de sa carrière.
Grand lecteur, Pierre Dumayet souhaite en effet dès le début faire de la télévision un vecteur de transmission de la littérature. Après avoir participé au premier journal télévisé diffusé le 29 juin 1949, il réalise et présente avec Pierre Desgraupes la première émission littéraire, Lectures pour
tous (1953-1968). Après l’arrêt de sa diffusion, Pierre Dumayet conçoit les émissions Lire, c’est vivre (1976-1993), Lire et écrire (1990-1992), Lire et relire (1994), et travaille aussi à l’adaptation de romans pour la télévision. Il se lance en parallèle dans l’écriture de scenarii, signant en 1950 les dialogues de
L’Agence Nostradamus, premier feuilleton écrit pour la télévision. Les nombreux synopsis présents dans ses archives témoignent de cette activité de scénariste pratiquée tout au long de sa carrière.
Ses archives soulignent cette insatiable passion du livre et de la lecture, servie par la minutieuse préparation de chaque émission, téléfilm ou feuilleton : notes de lecture, documentation sur ses objets d’étude, correspondance, canevas manuscrits et dactylographiés. Elles nous rappellent également qu’il fut lui-même écrivain. Son premier livre, Monsieur a-t-il bien tout dit aujourd’hui ?, paraît en 1967. Il publie une dizaine de titres dont Brossard et moi (1989), La Vie est un village (1992), Le Parloir (1995), Autobiographie d’un lecteur (2000). Nombre de feuilles volantes ou de carnets conservés dans ses archives gardent par ailleurs la trace de textes non aboutis et de notes inédites.
Pierre Dumayet à la Bibliothèque nationale de France : [communiqué de presse], Bibliothèque nationale de France, 14 mars 2018. Disponible en ligne, url : <http://www.bnf.fr/documents/cp_archives_dumayet.pdf>.