L'Ubu Repertory theater de Françoise Kourislky
En 1982 Ubu Repertory Theater, Inc est créé à New York par Françoise Kourilsky, avec le soutien du Ministère de la Culture français. Cette instance se donne pour mission de faire connaître aux Etats-Unis le théâtre francophone, par le biais de traductions.
Françoise Kourilsky a un triple parcours d’enseignante, de metteur en scène et d'animatrice de théâtre.
Spécialiste du théâtre américain des années 60-70 - ce fut-elle qui révéla aux Français le Bread and Puppet theatre -, Françoise Kourilsky a enseigné à l’Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle, au Drama and Theatre Department du Queens College of the City University of New York, … Elle a, en outre, donné des cours au Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatiques de Nancy ; à l'Université Internationale du Théâtre des Nations à Paris et à l'Université Catholique de Louvain ( Belgique). Conseillère artistique du Festival Mondial du Théâtre de Nancy de 1967 à 1973, Françoise Kourilsky en assume la direction en 1981 et 1982 en même temps que du Festival "USA 81". Co-fondatrice et co-directrice avec Joseph Chaikin et Meredith Monk de The Center for Theater Practice, centre théâtral international subventionné par la Fondation Rockefeller à New York, durant les années 1977 à 1979, puis fondatrice et directrice de K. Theater Company à New York, de 1979 à 1981, son expérience de la scène américaine et son implantation privilégiée outre-Atlantique la conduisent à tenter une aventure théâtrale audacieuse : ce sera l'Ubu Repertory Theater (1982-2000). Durant « les années UBU »ce sont des dizaines d’auteurs de langue française qui vont être traduits, édités en américain, et montés sur les planches ou mis en lecture. Des auteurs confirmés et des nouveaux venus, souvent présentés en première mondiale, tels Albert Camus, Eugène Ionesco, Jean-Paul Sartre, Jean-Paul Wenzel, Michel Deutsch, Marguerite Duras, Jean Tardieu, Jean-Claude Grunberg , Aimé Césaire, Bernard-Marie Koltès, Fatima Gallaire, Denise Bonal, Copi, pour ne citer qu’eux.
En 2000, Françoise Kourilsky met fin à cette activité exemplaire et confie ses archives au département des Arts du spectacle de la BnF. Il s'agit de l'ensemble des dossiers de production (correspondances, programmes, affiches, photos, dossiers de presse, tapuscrits de répétition…) de la période de l'Ubu, mais aussi antérieure (Le Bread and Puppet Theatre)