Comité d'histoire
Published on Comité d'histoire (https://comitehistoire.bnf.fr)

Accueil > Silvia, 1923-1991 Montfort

Silvia, 1923-1991 Montfort

Le possesseur
Type de possesseur: 
Personne [1]
Prénom: 
Silvia, 1923-1991
Nom: 
Montfort
Origine géographique: 
France [2]

Fonds Silvia MONFORT 1923-1991

L'itinéraire de Silvia Monfort est celui d'une femme habitée par un désir d'exigence. Sa vie est une succession d'engagements. Elle commence sa carrière au cinéma avec un film de Robert Bresson, Les Anges du péché, et dans le même temps rejoint le combat de la Résistance aux côtés de l'écrivain et critique dramatique, Maurice Clavel, qu'elle épousera. Celui-ci la présente à Jean Vilar qui l'engage dan sa troupe du Théâtre National Populaire Cette rencontre détermine son choix d'un idéal de vie professionnelle fondé sur : l'adoption d'un répertoire large et difficile, l'anonymat de la vie de troupe et le respect profond pour un public populaire peu familier du théâtre. Tous ses combats futurs sont nés de cette expérience structurante. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle interpréte conjointement grands textes du répertoire classique et auteurs contemporains (Claudel, Audiberti). C'est dans les rôles tragiques qu'elle donne la mesure de son talent. Sa voix rauque et son jeu dépouillé marquent à jamais les rôles de Phèdre et d'Electre.

Elle participe au mouvement de décentralisation théâtrale : dès 1960 elle joue chez R. Planchon à Villeurbanne, au Théâtre D. Sorano à Vincennes, aux côtés de Jean Danet et sous chapiteau itinérant des Tréteaux de France (1965), retrouvant par-là la démarche de Jean Vilar et de son TNP. Le choix courageux de son répertoire montre son souci de toucher un public populaire sur le lieu de sa vie quotidienne. Forte de ces expériences elle décide de se lancer dans une aventure, qui sera celle de sa vie puisqu'elle la mènera à bien, peu de temps avant sa mort, la création d'un nouveau lieu de spectacle. Plutôt qu'un théâtre traditionnel, c'est un centre culturel qu'elle veut fonder. C'est le début d'une suite de déménagements dans la Capitale de ce "Carré", (elle récuse le nom de théâtre), qui de "Carré Thorigny", en "Nouveau Carré" prend définitivement sa place dans le quartier de Vaugirard sous le nom de "Carré Silvia Monfort". Elle ne verra pas l'aboutissement de ce projet dans lequel elle a jeté ces dernières forces mais qui porte son empreinte tout autant que son nom. Dans sa programmation demeure toujours chez Silvia Monfort la volonté de dépasser les ostracismes pour, en toute liberté et démarche novatrice, accueillir toutes les formes de spectacles, danse, chanson, Cirque…

Elle donne leur chance à de jeunes compagnies : de mime, de danse. Elle permet aux parisiens de découvrir une nouvelle forme d'expression corporelle : le Bhûto. C'est dans le même élan de générosité qu'elle crée avec Alexis Gruss une école de cirque et de mime. Toujours curieuse de l'avenir, n'accordant que peu de place au passé, à ses succès, soutenue par la passion et l'énergie créatrice, Silvia Monfort laisse l'image d'une femme volontaire, dont la morale dicte toutes les démarches de sa vie d'artiste et de directrice de théâtre La collection, donnée au Département du spectacle, en 1992 par le "Carré Silvia Monfort" concerne surtout son activité aux "carrés" de 1972 à 1991, on y trouve, des affiches, programmes, photos, recueil de presse, maquettes, et des costumes. Un inventaire de ce fonds (coté 4-COL-66/) est à la disposition des lecteurs. Une exposition a été consacrée à cette interprète fin 2003 à la BNF Les catalogues des documents conservés par le Département des Arts du spectacle permettent également d'illustrer la carrière de cette comédienne.

Bibliographie: 
  • [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale de France. 2003-2004].
  • Silvia Monfort : une vie de combat pour le théâtre / catalogue par Tifenn Martinot Lagarde. 48 p., ill., couv. ill. en coul. Cahiers d'une exposition.
  • Lettres à Pierre 1965-1991 / Silvia Monfort, réunies par Danielle Netter. Préf. François Nourissier… Monaco ; [Paris] : Ed. du Rocher, 2003. 455 p. Couv. ill. en coul.
  • Piazza (françoise). Silvia Monfort / Fançoise Piazza… Lausanne ; Paris : Favre, 1988. 219p.-[32]p. de pl., couv. ill. en coul.- Voies et chemins
La collection
Département: 
Département des Arts du spectacle [3]
Informations sur la notice
Type de fiche: 
Collection [4]
Auteur de la fiche: 
Paule Tourniac

Plan du site | Nous contacter | Mentions légales et crédits du site | CGU | BnF, 2018- ...

//tag.aticdn.net/18798/smarttag.js
Silvia,_1923-1991_Montfort
comitehistoire
32

Source URL: https://comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-fonds/silvia-1923-1991-montfort

Liens
[1] https://comitehistoire.bnf.fr/type-possesseur/personne
[2] https://comitehistoire.bnf.fr/code-pays/france
[3] https://comitehistoire.bnf.fr/departement/d%C3%A9partement-arts-spectacle
[4] https://comitehistoire.bnf.fr/type-fiche/collection