Champagne
La Collection de Champagne se compose de 160 volumes cotés 1-158 comprenant des documents originaux réunis par les Bénédictins sur l'histoire politique, ecclésiastique et économique du comté de Champagne et des villes de Châlons-sur-Marne, Epernay, Meaux, Provins, Reims et Troyes.
Les Bénédictins D. de Launay, D. Beaussonnet D. Taillandier furent chargés, vers 1737, de travailler sur une histoire de la Champagne et de la Brie à partir des dépôts d'archives. D. Rousseau fut associé à l'entreprise en 1757. Les importants recueils de Lévesque de la Ravalière et de Morel de Thoisy sur l'histoire de Troyes vinrent ensuite s'y ajouter. La collection entra à la Bibliothèque nationale en 1795-1796, avec les manuscrits de Saint-Germain-des-Prés (Ph. Lauer, introduction, ix).
Les 111 premiers volumes contiennent des originaux classés suivant l'ordre alphabétique des localités. Les tomes 155 à 158 renferment les notices de l'ancien classement en 22 paquets avec des tables. Les volumes in-folio sont reliés en demi-chagrin rouge sauf les tomes 155 à 158 in-8°, reliés en demi-parchemin.
Louis Paris a donné un inventaire partiel dans le Cabinet historique (t.VI et XIII) revu et complété par Edouard de Barthélémy et par Etienne Héron de Villefosse.