Le centre technique Joël Le Theule de la BNF, installé depuis 1978 au château de Sablé-sur-Sarthe, qui fut remanié à partir de 1715 par Jean-Baptiste Colbert de Torcy, est consacré à la restauration, à la reliure et à la reproduction de documents fragiles. Édités sur papier acide, les imprimés publiés à partir des années1870 s’autodétruisent. Il s’agit donc de conserver d’abord le contenu des documents par une politique de reproduction de masse et de traiter éventuellement le support pour ralentir le processus de dégradation.
La mission du centre de Sablé est de conserver d’abord le contenu des documents par une politique de reproduction de masse et de traiter éventuellement le support pour ralentir le processus de dégradation. Avec la création des ateliers des sites François-Mitterrand et Bussy-Saint-Georges, le Centre de Sablé s’est davantage orienté vers la sauvegarde des documents des collections des sites Richelieu, Opéra et Arsenal, tout en continuant à travailler pour les départements thématiques du site François-Mitterrand.
Centre Joël Le Theule : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/conservation_a_la_bnf/i.conservation... http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France#Le_ce...
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.