La division de l’administration était jusqu’au début de l’automne 1976 dirigée par un Secrétaire général, qui supervisait non seulement les affaires générales et financières mais aussi les affaires techniques. Cette situation acceptable il y a encore vingt ans, était devenue très difficile du fait du développement de la BN dans plusieurs domaines. Il était donc nécessaire de mieux répartir les responsabilités. La désignation d’un chargé de mission auprès de l’administrateur général a répondu à cette exigence. Le secrétaire général dirige désormais les services financiers, le service du bâtiment et du matériel, le service du personnel (recrutement et gestion) et le service social. Le chargé de mission suit les problèmes de fond que pose le dépôt légal, dirige le service d’accueil et d’orientation des lecteurs, le service des publications, l’imprimerie, le service des expositions extérieures et le service photographique ; il est en outre chargé d’une étude permanente des besoins des départements, centres et services. Par exception, le secrétaire général garde sous son autorité les problèmes qui se rapporte à la conservation des documents : cette exception est due au fait qu’il possède une spécialisation inégalée dans ce domaine. Le secrétaire général et le chargé de mission veillent en commun sur plusieurs services qui sont à la disposition de l’un et de l’autre : service des études, des archives, service juridique,… A partir de 1976, le dépôt légal qui faisait partie du département des entrées, appartient à la division de l’administration.
La Bibliothèque Nationale en 1976 : Etat présent et perspectives