Vous êtes ici
Les directeurs du département Droit, Économie et Politique (DEP)
1998 septembre – 2003
Françoise Petitou
Née à Paris le 24 mars 1950
Après avoir été directrice du département des Périodiques de février 1994 à septembre 1998, Françoise Petitou est nommée directrice du département Droit, économie, politique à la Bibliothèque nationale de France, poste qu'elle occupe jusqu'en 2003.
Bibliographie sommaire
- Mélanges autour de l’histoire des livres imprimés et périodiques /sous la dir. de Bruno Blasselle et Laurent Portes ; Françoise Petitou, « Les périodiques de la Bibliothèque nationale : étapes de la création et de l’évolution d’un département », p. 303-322. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1998. [2000-58305
- Petitou (Françoise). L’adverbe de manière chez Plaute (Mostellaria), Terence (L’Eunuque) et Horace (Satires, Livre 1. Étude comparative. Mémoire de maîtrise de lettres classiques. Paris, Université Paris IV, 1972.
2004 – 2015 août
Pascal Sanz
Historien de formation, Pascal Sanz a été directeur du département Droit, économie, politique de 2004 à août 2015. Avant son entrée à la BnF il avait mené une carrière très riche et diversifiée, avec des fonctions de directeur dans plusieurs structures importantes : ainsi le Centre national de coopération des bibliothèques publiques (de 1987 à 1990), le Centre national de documentation pédagogique (de 1990 à 1998), ou encore le Centre technique du livre de l'enseignement supérieur (de 1998 à 2004). Pendant plus de dix ans, il a pris son département à bras le corps, attentif à tous les aspects de sa gestion et à son rayonnement. Parmi ses nombreux grands chantiers - et ses réussites - la création d'une carte PRO en 2009, le conventionnement avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour développer les publics de PRISME, la réflexion sur la conservation partagée et la gestion dynamique des collections, la numérisation partagée, notamment en sciences juridiques, la numérisation de la presse, les activités de valorisation - on se souvient de la grande exposition "La Presse à la Une : De la Gazette à Internet" sur la presse en 2012, son action constante en faveur de la francophonie.
Homme d'écoute, de dialogue et de concertation, très proche de ses personnels et des professionnels, Pascal Sanz s'est profondément investi pendant toute sa carrière dans la coopération nationale - ABF, ADBU, AFNOR, FFCB - et bien sûr à l'IFLA, dont il a été membre de plusieurs sections et, de 2007 à 2011, du board de gouvernance. Le pilotage et le succès de l'organisation du 80e congrès de l'IFLA à Lyon en 2014 fut ainsi le dernier acte important de sa présidence du Cfibd (Comité français international bibliothèques et documentation).
Très engagé également dans toutes les réflexions métiers, Pascal Sanz a trouvé le temps d'enseigner tout au long de sa carrière et d'être à de multiples reprises membre ou président de jurys de concours professionnels. Auteur de très nombreux articles et de contributions à de multiples écrits, il a notamment conçu, dirigé et co-écrit un ouvrage de fond sur la coopération, qui a marqué la littérature professionnelle (Guide de la coopération entre bibliothèques, Cercle de la librairie, 2009). Pascal Sanz a été promu en 2012 au grade d’officier dans l’ordre des Arts et des Lettres, et en 2014, chevalier de l'ordre du mérite.
Bibliographie sommaire
- Informatique et bibliothèques : pourquoi et comment informatiser une bibliothèque / par Anne Boulet, Jacques Kériguy, Lucien Marlot, Francine Masson... [et al.] ; coord., Lucien Marlot et Pascal Sanz, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1986. [8-Q-14088 (11)
- Guide de la coopération entre bibliothèques / sous la direction de Pascal Sanz, Paris : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2008. [027.1 SANZ g (Salle E)
2015 septembre - 2021 juin
Catherine Aurérin
En septembre 2015, Catherine Aurérin est nommée au poste de directrice du département Droit, économie, politique dont elle était déjà l'adjointe au directeur depuis février 2013. Antérieurement elle avait été cheffe du service Littératures étrangères du département Littérature et art. En 2021, une mission de réflexion stratégique et opérationnelle lui est confiée sur l'évolution des tâches numériques et du travail à distance pour les agents de catégories B et C de la filière bibliothèque.
Bibliographie sommaire
- Représentation des courants littéraires très contemporains allemands , anglais, américains à la Bibliothèque Nationale de France : [mémoire d'étude DCB] / Catherine Aurérin, [S.l.] : [s.n.] , 1992. Disponible en ligne, url : <http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62624-representation-des-courants-litteraires-tres-contemporains-allemands-anglais-americains-a-la-bibliotheque-de-francememoire-d-etude.pdf>.
2 janvier -
Julie Ladant
Chartiste de formation et conservatrice générale des bibliothèques, Julie Ladant était auparavant directrice de la documentation et des archives de la Cour des comptes (depuis décembre 2015).
De 2012 à 2015, Julie Ladant a été en charge de la valorisation du patrimoine scientifique et adjointe au chef du département pour l'information scientifique et technique et réseau documentaire (DISTRD) au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De 2001 (sortie de l'ENSSIB) à 2011, elle a travaillé à la BnF au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme en tant que responsable des services au public (2001-2003) puis cheffe du service Sciences sociales (2003-2011).
Ce dossier a été réalisé par Olivier Jacquot, conservateur en chef à la délégation à la stragégie et à la recherche, 2022.