2004 : création de la mission pour la gestion de la production documentaire et les archives rattachée à la direction générale, avec à sa tête la conservatrice du patrimoire, Catherine Dhérent. Elaboration d'une politique de production et de gestion des documents. 2006 : mise en place d'une interface de production documentaire partagée réunissant boite aux lettres électroniques, agenda, gestionnaire de tâches et accès aux bases de production, déployée sur l’ensemble des sites de la BnF
La mission a en charge la gestion des archives administratives et le développement d'un projet de records management visant à : - Préserver et transmettre le capital de connaissances de la BnF. - Faciliter la création, la description et le classement des documents, notamment ceux créés sous forme électronique. - Assurer la validité administrative et juridique des documents et données, pour préserver les droits des personnes et de l’établissement. La mission exerce donc un rôle d'aide et de conseil, mais aussi de contrôle, sur l'ensemble des documents produits par la BnF
La mission est composée de : - un chef de mission - un adjoint - deux magasiniers - vacataires
DENOEUD Adeline, Le records management à la Biliothèque nationale de France, mémoire de fin d'étude, 2008 Les archives de la BnF : http://www.bnf.fr/fr/la_bnf/histoire_de_la_bnf/a.archives_bnf.html Le records management à la BnF : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/numerisation/a.records_management_el... Les archives administratives : http://biblionautes/site/Univers/univers4/rubrique3/s_rubrique1/index.htm
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.