Le directeur général de la Bibliothèque nationale de France est nommé par décret, sur proposition du président de l'établissement. Il peut déléguer sa signature aux chefs des services placés sous son autorité.
Il assiste le président dans ses fonctions et, à ce titre, peut recevoir de lui toute délégation pour assurer la direction des services de l'établissement. Il peut déléguer sa signature aux chefs des services placés sous son autorité. Il assure les relations avec les tutelles et l'équipe de direction; avec le Président, il participe à la définition des orientations à long terme de la BnF dans les domaines national et international, notamment en identifiant les modalités de développement culturel et scientifique. Il s'assure de la cohérence des actions de l'ensemble des directions, notamment en ce qui concerne l'équilibre financier, les investissements, les plan d'amélioration et les projets transversaux. Il veille à la mise en place des outils de contrôle et de suivi. Il participe avec le président et ses équipes à la communication de la BnF. Il propose annuellement au président sur la base des projets préparés par les directeurs, un plan général d'actions et de contrôle des résultats. Il rend les arbitrages opérationnels nécessaires en cours d'exercice, en gardant à l'esprit les priorités à moyen terme de la BnF. Il fait conduire à leur terme l'ensemble des projets transversaux qui auront été décidés, en mettant en place les structures de travail et d'animation nécessaires et en pilotant le cas échéant les plus importantes. Il fixe, en accord avec le président, des objectifs personnels à chaque membre de l'équipe de direction donc il évalue individuellement les résultats.
Décret n°94-3 du 3 janvier 1994 portant création de la Bibliothèque nationale de France : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT0000060827...
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
La Bibliothèque nationale de France s'inscrit dans la nouvelle génération de bibliothèque, qui voit le jour, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon, à Alexandrie. Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé, le Président de la République annonce "la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes". La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau "grand projet". Face à ce nouveau "grand projet", une nouvelle organisation est crée pour gérer cette nouvelle bibliothèque.
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.