La direction du développement scientifique et des réseaux veille à la cohérence et à la qualité de la politique documentaire, à la cohérence et à la qualité de la politique bibliographique, et elle prend, à cet effet, toutes les décisions scientifiques nécessaires. Elle assure la gestion administrative et scientifique du Dépôt Légal pour les imprimés, les périodiques et les documents informatiques. Elle définit en liaison avec les directions de collections et le Conseil scientifique la politique de catalogues courants et rétrospectifs. Elle assure les relations avec l’ensemble des autorités et autres institutions à vocation documentaire ou bibliothéconomique, françaises et étrangères, pour tout ce qui a trait à la coopération et aux échanges dans le domaine scientifique. Enfin, elle propose et suit la politique de recherche, tant pour ce qui a trait aux contenus et aux supports des collections, que pour ce qui a trait aux pratiques du public, notamment en matière de lecture et de recherche.
Elle se compose de la mission pour l’organisation des services, de l’agence bibliographique nationale, du service de la coopération et des réseaux, de la mission pour la politique documentaire, du service de la coordination bibliographique, du service des chantiers de conversion rétrospective, du service de l’accueil, de la mission pour la politique scientifique de numérisation et de la mission pour la recherche.
Cette direction se crée en parallèle à la construction de la Bibliothèque Nationale de France.
Organigramme de Juillet 1995 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.