Le département des ressources humaines est chargé de mettre en œuvre la politique du personnel de la Bibliothèque, élément clef de la réalisation et du maintien de l’unité de l’établissement. Son action consiste en la mise en œuvre de la réglementation et la fixation de procédures de gestion cohérentes ; il est garant de l’application homogène, bien que déconcentrée, de celle-ci au sein des différentes entités composant l’établissement, en l’information, la communication et le conseil auprès des chefs de service et des personnels pour toutes les questions relatives au personnel et en l’observation, l’analyse des situations et la proposition d’actions visant à favoriser une meilleure intégration du personnel, à développer sa motivation et sa qualification par rapport aux missions actuelles et futures de la Bibliothèque. Le responsable du département a qualité d’adjoint au directeur de l’administration générale, il est assisté d’une cellule qui assure en particulier le secrétariat des instances paritaire (comité technique paritaire et comité d’hygiène et sécurité). En effet, le département est aussi chargé des relations sociales ; organisations des instances paritaires de la BnF, préparation des CAP ( ?) réunies par le Ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education Nationale et coopération avec les deux associations (association du personne et association du restaurant du personnel). Le DRH est placé sous l’autorité d’un directeur délégué aux ressources humaines, membre du comité de direction de la BnF.
Il est composé du : - Service du recrutement et de la gestion du personnel : ce service est en charge de l’administration des personnels : administration directe et complète (portant sur l’ensemble des aspects de la carrière) pour les agents relevant du budget de l’établissement, administration indirecte pour les fonctionnaires dans le cadre des délégations consenties par les ministères gestionnaires. Il assure notamment le suivi des questions statutaires et réglementaires, la préparation des documents nécessaires aux travaux des commissions administratives paritaires et la préparation et le suivi du budget de personnel (liquidation et mandatement des dépenses de personnel), en liaison étroite avec le département du budget et des affaires financières et dans le cadre général fixé par ce dernier. Ce service assure en particulier la paye des agents de toutes catégories en liaison avec l’agence comptable. - Service de la formation et des qualifications : voir fiche - Service des affaires sociales : ce service est en charge de la politique sociale menée en faveur des personnels de la Bibliothèque. Il prépare les travaux de la commission sociale du comité technique paritaire, assure l’accompagnement social des agents, gère les prestations, met en œuvre la politique de logement social et assure la liaison avec les organismes sociaux extérieurs à l’établissement. Il compte 65 agents en 2002, regroupés sur le site François Mitterrand.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.