Le département des moyens techniques est recentré sur ses missions techniques, à l'écoute des besoins des services opérationnels, il comprend un service des travaux qui a pour mission la programmation et la mise en œuvre des travaux neufs sur l'ensemble des bâtiments affectés à l'établissement, un service de l'exploitation réparti entre Richelieu, François-Mitterand et les autres sites, il assure la programmation et la mise en oeuvre de l'exploitation des bâtiments et plus généralement le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements techniques. Il assure aussi la gestion centralisée des bâtiments et la relation avec les utilisateurs. Un service du fonctionnement interne qui, au profit de l'ensemble des services de l'établissement, a en charge les différents services internes: courrier, standard téléphonique, multigraphie, transport, manutention, nettoyage, fournitures mobilières et de bureau, vestiaire, parc automobile, etc. Enfin, il comprend aussi un service de la sûreté et de la sécurité qui a pour mission la prévention des risques au quotidien et assure l'encadrement de la surveillance et du gardiennage, de la gestion des équipements, de la liaison avec la BSPP. Il travaille en relation étroite avec le département de l'accueil général. Le département supervise également le détachement de la brigade des sapeurs pompiers présent sur les sites de Tolbiac et Richelieu.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
Le département des moyens techniques est composé: - du service des travaux - du service de l'exploitation - du service de fonctionnement interne - du service de la sûreté et de la sécurité
Ce département apparait en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.