La première bibliothèque du roi, constituée au Louvre par Charles V est dispersée après la mort de Charles VI. A partir de Louis XI une nouvelle bibliothèque est constituée et se transmet de roi en roi, d'abord à Charles VIII, qui y fait entrer les premiers ouvrages imprimés, puis à Louis XII. Cette bibliothèque est installée à Amboise, puis à Blois. Comme François Ier installe sa propre bibliothèque à Fontainebleau, il existe un temps deux bibliothèques royales, mais celle de Blois est déménagée à Fontainebleau dès 1544. C'est aussi ce roi qui, en 1537, instaure le dépôt légal qui permet d'enrichir la bibliothèque. Sous Charles IX, la nouvelle bibliothèque, issue de la fusion des deux précédentes, est rapatriée à Paris. Henri IV l'installe au Collège de Clermont en 1594 puis au Couvent des Cordeliers en 1603.La bibliothèque se développe réellement sous Louis XIV, époque qui voit de nombreuses nouveautés : installation par Carcavy rue Vivienne, non loin de l'actuel site Richelieu, intégration de plusieurs collections d'origine privée (Gaston d'Orléans, Michel de Maroilles, Loménie de Brienne), ouverture à la gravure et à la musique imprimée, création du classement de Nicolas Clément et ouverture au public en 1692. En 1828, Edmé François Jomard obtient la création d'un département des Cartes et plans, installé dans l'hôtel Tubeuf. L'administration de la bibliothèque connaît plusieurs changements dans la première moitié du XIXe siècle, en raison d'hésitations entre un administrateur unique et un directoire de conservateurs
Balayé (Simone), La Bibliothèque nationale des origines à 1800, Genève : Droz, 1988
De 1522 à 1684, la Bibliothèque a été dirigée par un maître de la Librairie, auquel a été adjoint à partir de 1560 un garde de la Bibliothèque. À partir de 1684, ces deux charges ont été réunies en une seule désignée sous le titre de bibliothécaire du roi. De 1663 à 1720, ces personnages ont été assistés par un commis à la garde de la Bibliothèque du roi. A partir de 1839, La bibliothèque du roi est divisée en six départements, à savoir : - service public - livres imprimés - manuscrits, chartes et diplômes - médailles et antiques - estampes - cartes géographiques, plans et collections ethnographiques. Cette division nouvelle en six départements, au lieu de quatre, contient dès le commencement, une disposition véritablement inconcevable, la création d’un département du service public.
Bibliothèque du Roi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_nationale_de_France#Historique
Deuxième lettre des conservateurs de la Bibliothèque Royale sur l’ordonnance du 22 février 1839, relative à cet établissement, Article 1er (A.92)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.