1892 : Auguste Rondel, banquier, commence à assembler les éléments d'une collection sur la thématique du théâtre 1918 : Rondel adjoint à ses archives théâtrales une section consacrée au cinéma 1920 : Rondel fait don de sa collection à l'Etat, mais s'en réserve l'administration et la direction. Des locaux lui sont attribués au Palais Royal à proximité de la Comédie-Française. 1922 : L'inauguration officielle de la donation Rondel a lieu en même temps que celle de l'exposition du tricentenaire de la naissance de Molière. 1925 : Le ministre de Monzie décide de reprendre les locaux attribués à la collection Rondel. Elle est transférée à la Bibliothèque de l'Arsenal, Rondel continue d'en assurer la direction et l'augmentation sur sa fortune personnelle. 1934 : Mort de Rondel. Madeleine Horn-Monval prend la tête de la collection. La collection reste autonome au sein de l'Arsenal, sans être un service à part entière.
1922 : Création de la section théâtrale de la Bibliothèque Nationale de Vienne à partir de la collection Hugo Thiming et du Drottningholmd teatermuseum à Stockholm. 1931 : Création à la New-York Public Library de la "Theater Collection". 1934 : Débuts de la bibliothèque dramatique de la Radio et la bibliothèque-musée de l'Opéra ainsi que la bibliothèque de l'Arsenal sont rattachées à la réunion des Bibliothèques nationales.
Sources non consultées : Rondel, Auguste. "La Bibliothèque Auguste Rondel à la Comédie-Française". Bulletin de la Société de l’Histoire du Théâtre, 1922, n°3-4 Guibert, Noëlle. "Les Arts du spectacle à la Bibliothèque nationale de France : un parcours depuis la collection Auguste Rondel". Art et métiers du livre, 1997, n° 206 : "La Bibliothèque de l'Arsenal", p. 58 Horn-Monval, Madeleine. "Auguste Rondel (1858-1934)". Revue d’Histoire du Théâtre, 1958, t. IV, p. 370-378.
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.