La constitution du Centre Bibliographique National en 1976 a enlevé aux Entrées, le service de la Bibliographie de la France. Les attributions du département des Entrées demeurent néanmoins importantes : on peut indiquer notamment qu’il a la charge des acquisitions de livres français et étrangers et de leur catalogage et qu’il établit de plus l’indexation matière de tous les livres qui entrent à la BN. Le département des Périodiques a confié aussi au centre bibliographique national des activités qu’il exerçait auparavant : la bibliothèque courante des périodiques reçus par le dépôt légal et la numérotation internationale des publications en série.
Le centre bibliographique national a pour mission de créer une banque nationale de données bibliographiques utilisables par toutes les bibliothèques et les organismes de documentation français et étrangers. Pour créer cette banque, le CBN est chargé : - de l’enregistrement de toutes les informations bibliographiques concernant les documents publiés en France et reçus par dépôt légal et de diffuser ces enregistrements (notices bibliographiques) sous forme d’une bande magnétique d’un format standard échangeable et également sous forme d’une publication imprimée. - De recevoir les bandes bibliographiques nationales étrangères, de les convertir et de les exploiter pour mettre les données à la disposition des bibliothèques et organismes de documentation français. - De mettre en place des catalogues collectifs nationaux constitués en utilisant les bandes nationales françaises et étrangères et les données fournies par les établissements français, et en attendant leur création, de gérer les catalogues collectifs existants. - De produire également à partir des fichiers centraux, des listes ou des catalogues à l’intention des bibliothèques et organismes de documentation - De normaliser les règles de catalogage et de contrôler les données bibliographiques introduites dans la banque de données et de créer un fichier d’autorité.
Pour assurer cette mission, le CBN doit comprendre les services suivants : - Service de la bibliographie nationale qui a pour fonction d’assurer la liaison avec le dépôt légal et l’ISBN, de cataloguer les livres (thèses y compris), les publications en série, de gérer le centre national d’enregistrement des publications en série), de collecter les données bibliographiques concernant les non-livres : cartes, estampes, médailles, musique, audio-visuel et son, de produire la bande magnétique, de publier sous forme imprimée les différentes séries de la Bibliographie de la France et de faire l’indexation : C.D.U, Dewey, mots-matières. Ce service est composé des bureaux suivants : catalogage descriptif des livres, catalogage descriptif des périodiques, catalogage descriptif des thèses, indexation matière, non-livres et C.N.E.P.S - Service de la normalisation et des fichiers d’autorité qui a pour fonction d’élaborer des normes nationales pour l’édition et le catalogage et de contrôler leur application, de participer à l’élaboration des normes internationales, de constituer les fichiers nationaux d’autorité : auteurs, titres, mots-matières, de contrôler les données bibliographiques introduites dans les fichiers nationaux et d’échanger les fichiers d’autorité avec l’étranger. Ce service est composé des bureaux suivants : service des normes, fichiers d’autorité auteurs et fichiers d’autorité matières avec maintenance des systèmes d’indexation. - Service du réseau bibliographique national qui a pour fonction de créer et d’ordonner le réseau bibliographique national. Il est composé des bureaux suivants : catalogue collectif des livres, catalogue collectif des périodiques, catalogue collectif des non-livres et catalogue rétrospectif. - Service des produits qui a pour fonction d’analyser et de contrôler la production des fiches, listes, catalogues généraux ou spécialisés à l’intention des établissements français et étrangers. - Service du réseau MARC qui a pour fonction d’établir des conventions d’échange, d’assurer le secrétariat du groupe Intermarc et d’étudier les formats des données bibliographiques sur support magnétique. Le CBN ne peut atteindre ses objectifs que grâce aux moyens informatiques. Il serait donc souhaitable qu’un service informatique, créé à l’intérieur du CBN, complète les services ci-dessus énumérés. Puisque cette organisation n’est pas actuellement possible, il est nécessaire que les relations entre la DICA et le CBN soient parfaitement définies, pour que, après avoir préparé l’analyse des projets, le CBN puisse suivre et contrôler l’exécution qui en sera faite par la DICA.
A 174 : Centre Bibliographique National
La Bibliothèque Nationale en 1976 : Etat présent et perspectives