Il pilote le catalogue et en particulier le sous ensemble constitué par la bibliographie nationale : valide et arbitre les dossiers de traitement bibliographique, évalue et propose des évolutions et est responsable de la cohérence tout en fixant des règles tenant compte des responsabilités de la BnF sur les différentes composantes du catalogue. Il définit et fait évoluer la politique bibliographique et la politique des produits. Il s’appuie sur les travaux du CCDL ou du comité de pilotage de l’informatisation des catalogues des collections spécialisées. Il crée ad hoc des groupes de travail pour instruire des points particuliers. Il présente au Comité de direction un bilan annuel des activités de catalogage au travers d’un tableau de bord commenté et propose des évolutions si nécessaire. Il rend compte au Comité de direction pour toute décision ou pour tout projet bibliographique transverse ayant un impact organisationnel fort.
Le comité se réunit autant que de besoin et au moins six fois par an. Le comité est présidé par le directeur du département de l’Agence Bibliographique nationale, à ce titre, il est chargé de préparer les ordres du jour, préparer en collaboration avec les chaines de catalogage les dossiers examinés en séance et proposer le compte-rendu des réunions et les relevés des décisions (élaborés en séance). Le comité réunit des participants au niveau chef de service ou chef de département, représentant les différents services de production du catalogue. Chaque membre du comité recevra une lettre de mission nominative.
2008/119/009 : Présentation des travaux du groupe de pilotage sur la réorganisation de l’agence bibliographique nationale