L’Agence bibliographique nationale, créée lors de la mise en place des structures de la Bibliothèque nationale de France, début 1994, a notamment pour mission de collecter la production éditoriale française (c’est le rôle du service du Dépôt légal), d’en effectuer de manière exhaustive le signalement bibliographique, et d’en faire l’annonce (c’est la fonction du service de la Biblio graphie nationale française). Elle est supprimée en 1998 au profit de la création du département Information bibliographique et numérique
L'Agence Biblographique Nationale coordonne le dépôt légal, elle pilote le catalogue et les produits bibliographiques, elle est l'interlocuteur des professionnels en matière d'information bibliographique et de la normalisation documentaire. Elle gère des services nationaux : ISSN, RAMEAU et participe aux travaux nationaux et internationaux dans les domaines concernés. L'agence assure donc à la fois des fonctions transverses internes relatives au catalogue de l'établissement et des fonctions bibliographiques et normatives nationales au service des professionnels. Le catalogue issu des fusions successives des différentes étapes de l'informatisation constitue un indiscutable progrès pour les utilisateurs sur place et à distance. Cependant, les origines et strates diverses des catalogues informatisés ont généré de nombreuses anomalies, doublons, notices incomplètes... qu'il faut corriger par programme informatique mais aussi beaucoup « à la main ». De plus, la mise à disposition des outils bibliographiques sur le web a généré des pratiques et des modalités d’interrogation auxquelles les catalogues actuels ne répondent qu'imparfaitement. Aussi, afin de clarifier la double finalité de ce département qui fait appel à des ressources très spécialisés, il a paru nécessaire de mener une réflexion en coopération avec les services de production du catalogue et de simplifier un organigramme peu lisible pour aboutir à deux services qui correspondent aux missions principales : les travaux internes autour du catalogue et les travaux pour la communauté professionnelle au niveau national et international. Elle est chargée de la coordination générale du Dépôt Légal. Elle prépare à ce titre les travaux du Conseil Scientifique du dépôt légal pour la totalité des documents reçus par la BnF. L’Agence Bibliographique Nationale est chargée de l’ensemble des responsabilités scientifiques dans les domaines bibliographiques, catalographiques et de la normalisation documentaire. Elle est notamment responsable de la maintenance des catalogues et de la qualité des produits bibliographiques de la BnF, et assure la formation continue des catalogueurs. Elle gère le Catalogue collectif de France. L’Agence Bibliographique Nationale est l’interlocuteur privilégié dans les discussions internationales sur ces domaines et participe aux grands programmes correspondants.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 Compte rendu du Conseil d'Administration de Mars 2004
Bureau cohérence du catalogue pour tout ce qui relève de la coordination du catalogue, des corrections du catalogue, de la gestion des fichiers d'autorité auteurs/titres et de la cohérence de l'indexation matière. Bureau de la formation et des outils du catalogueur pour les cycles de formation des catalogueurs, le pilotage et l'élaboration des documents de référence, tel que le Guide pratique du catalogueur et l'administration du format de travail Intermarc. Service de coopération Bibliographique a la responsabilité de la rubrique « informations pour les professionnels » du site web BnF, de la coordination des produits et des relations avec les clients et qui regroupe : Centre National Rameau pour le fonctionnement duquel la BnF est liée par convention avec la Direction du Livre et de la Lecture, l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur et le Ministère de l'Education Nationale Centre ISSN France pour le fonctionnement duquel la BnF est liée par convention avec le Centre ISSN International Bureau de la normalisation documentaire pour l'implication de la BnF dans les travaux de l'AFNOR et de l'IFLA entre autres, concernant ce domaine et, enfin, la coordination des produits et services bibliographiques proposés par la BnF.
L'Agence Biblographique Nationale est crée en 1994, en même temps que la création de la Bibliothèque Nationale de France.
Guiton, Janine, Vayssade, Claire, « La démarche qualité à l'Agence bibliographique nationale », BBF, 1998, n° 1, p. 35-38 [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 29 avril 2013 Organigramme de trajectoire de 1993: Définition des missions des directions, départements et services (2001/023/312)
Notice créée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.