L'agence comptable est créée en 1998 et est placée sous l'autorité de l'agent comptable qui est assisté par un fondé de pouvoir. L'agent comptable de l'établissement est nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de la culture et du ministre chargé du budget.
L'agence comptable est chargée d'exécuter la liquidation, la prise en charge et le paiement des dépenses, ainsi que la prise en charge et le recouvrement des recettes de l'établissement, après avoir effectué les contrôles prévus par les règles de la comptabilité publique. Elle vérifie la régularité des opérations de dépenses et recettes de l'établissement. Elle assure le règlement des dépenses et l'encaissement des recettes, ainsi que la tenue de la comptabilité générale. Elle établit le compte financier.
L'organigramme de l'agence comptable comprend un secrétariat rattaché à l'agent comptable, et trois services dont les chefs de services rapportent auprès de l'agent comptable : - le service des dépenses de personnel - le service de comptabilité-recette - le service de la dépense
L'Agence Comptable est crée dans une période de réorganisation des services de la BnF.
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.