Afin de mieux assurer leurs fonctions, le Président et le Directeur Général s'entourent d'instances de gouvernance exécutive; dont le Comité de Direction. Il permet au Président d'assurer dans les meilleures conditions les fonctions dont il est chargé et de prendre les décisions propres à l'intérêt général de l'établissement en toute connaissance de causes.
Il 'agit du principal conseil de gouvernance exécutive interne, il est l’interlocuteur permanent et privilégié de la Direction générale. Le Comité de Direction propose et instruit les arbitrages nécéssaires au bon fonctionnement de l'établissement et règle les affaires courantes. Il assure le suivi quantitatif et qualitatif des objectifs définis par la Direction générale. Il fait le point sur l'avancement des projets. Il définit les orientations stratégiques de l'établissement et veille à leur bonne exécution, après validation par la Direction générale et consultation des instances compétantes. Les réunions donnent lieu à un compte rendu diffusé à l'ensemble de ses membres. Ce compte rendu fixe la priorité et la nature des actions à engager et désigne le ou les responsables de ces dernières. Les décisions prises en comité servent de référence aux cadres et responsables à l'intérieur des service.
Charte de Fonctionnement de la BnF (2010) Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
Il se réunit une fois par semaine. Présidé par le Président de l'établissement, il réunit le Directeur général, le Directeur des collections, le Directeur des Services et des Réseaux, le Directeur de l'administration générale, le Délégué à la Stratégie, le Délégué aux Relations Internationales, le Délégué au activités culturelles et le Délégué à la communication.
La Bibliothèque nationale de France s'inscrit dans la nouvelle génération de bibliothèque, qui voit le jour, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon, à Alexandrie. Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé, le Président de la République annonce "la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes". La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau "grand projet". Face à ce nouveau "grand projet", une nouvelle organisation est crée pour gérer cette nouvelle bibliothèque.
Charte de fonctionnement de la BnF Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée en 2012 par Sophie Delforge, stagiaire BnF Mise à jour en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.