Un comité d’hygiène et de sécurité a été créé auprès de l’administrateur général de la BN par arrêté du Ministre délégué à la Culture en date du 29 mars 1984.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une instance consultative, chargée d'émettre des avis et de formuler des propositions destinées à informer l'employeur. Il est saisi pour avis des opérations de travaux affectant les conditions de travail, ainsi que des mesures concernant l'hygiène et la sécurité des équipements ou des locaux. Il examine le programme de prévention des risques professionnels, et le rapport annuel de médecine de prévention. Il peut être réuni en cas d'accident grave ou de risque grave pour l'hygiène et la sécurité.
Loi n°84-16 du 24/01/1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique L'article 10 de la loi n° 2010-751 du 05/07/2010, modifiant l’article 16 de la loi n°84-16 du 24/01/1984 stipule la création de Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Décret n° 2011-774 du 28/06/2011 portant modification du décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l'hygiène et la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
Le sous-comité d’hygiène et de sécurité est un sous-comité permanent du comité technique paritaire de la BN. Les membres délibérants sont au nombre de vingt, dont dix membres titulaires et dix membres suppléants représentant l’Administration et désignés par l’Administrateur général de la Bibliothèque Nationale parmi les fonctionnaires ou agents en position d’affectation ou de détachement dans l’établissement et représentant d’une part les services techniques compétents, d’autre part les divers groupes d’immeubles de la Bibliothèque nationale, et dix membres titulaires et dix membres suppléants désignés par les organisations syndicales de fonctionnaires remplissant les conditions exigées par l’article 14 de l’ordonnance du 4 février 1959 et regardées comme les plus représentatives du personnel intéressé au moment où se fait la désignation. La répartition des sièges entre organisations est la même qu’au comité technique paritaire de la Bibliothèque Nationale. Le médecin engagé par la Bibliothèque Nationale entre de droit au sous-comité d’hygiène et de sécurité avec voix consultative. Sur leur demande, ou celle du président, ou sur celle du tiers au moins des membres, l’assistante sociale et les infirmières sont appelées à siéger avec voix consultative pour les questions de leur compétence. Le comité hygiène et sécurité comporte plus de représentants du personnel que de membre de l'administration. Il est présidé par la direction générale. Sont associés aux réunions du CHS, l'inspecteur hygiène et sécurité et les ACMO (agents chargés de la mise en oeuvre des mesures d'hygiène et de sécurité).
http://biblionautes/site/univers/univers1/rubrique1/s_rubrique2/instance...
Dossier de présentation de la BnF de mars 2002
A.201: Règlement du sous-comité d’hygiène et de sécurité
(2001/023/312) 1 R-CEN 1995 (RA BN): Rapport d’activité de 1983 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.