Le Conseil d'Administration de la Bibliothèque Nationale de France est le descendant direct du Conseil d'Administration de l'EPBF mais aussi celui de la Bibliothèque Nationale.
Le conseil d’administration est le principal organe délibératif de la Bibliothèque Nationale de France. Il délibère notamment sur les orientations de l'établissement, ainsi que sur son programme d'activités et d'investissement, le budget et ses modifications pour l'ensemble des activités de l'établissement public ainsi que sur le compte financier et l'affectation du résultat de l'exercice, le rapport annuel d'activité, l'organisation générale des services, la liste des départements et leur implantation sur les site, les projets d'achat, l'acceptation des dons et legs, les conditions générales de passation des marchés, les prises, extensions et cessions des participations et créations de filiales, la politique tarifaire de l'établissement et la fixation des droits d'entrée et des tarifs des prestations, l'approbation des concessions. Le conseil d'administration est consulté sur le règlement intérieur de l'établissement et les conditions d'ouverture au public.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
La Bibliothèque nationale de France s'inscrit dans la nouvelle génération de bibliothèque, qui voit le jour, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Japon, à Alexandrie. Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé, le Président de la République annonce "la construction et l'aménagement de l'une ou de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde....(qui) devra couvrir tous les champs de la connaissance, être à la disposition de tous, utiliser les technologies les plus modernes de transmission de données, pouvoir être consultée à distance et entrer en relation avec d'autres bibliothèques européennes". La déclaration surprend le public et les professionnels. De fait, elle lance un nouveau "grand projet". Face à ce nouveau "grand projet", une nouvelle organisation est crée pour gérer cette nouvelle bibliothèque.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.