La délégation à la communication conseille le président et le directeur général dans la définition de la stratégie de communication de l'établissement, dont elle est chargée de la mise en œuvre. Cette stratégie vise à mettre en valeur l'établissement à travers la vie de ses collections, sa programmation culturelle et son développement technologique. Elle cherche également à répondre au besoin d'information du public pour lui permettre de s'orienter dans la bibliothèque et mieux connaitre les services qui lui sont proposés en mettant à sa disposition une documentation spécifique et en organisant des opérations spécifiques et spéciales du type "journées portes ouvertes". La délégation à la communication a recours aux supports traditionnels (presse, publications, audiovisuel, publicité) et aux possiblilités offertes par les nouvelles technologies comme Internet. Elle met également en oeuvre une politique de relations publiques destinée à faire connaître la bibliothèque et l'action de ses personnels à tous ses partenaires potentiels, institutionnels et économiques. En interne, la délégation à la communication contribue à l'information des personnels sur l'organisation de l'établissement, son fonctionnement et ses activités, par le biais de séances d'information directe, de publications spécifiques ou l'utilisation des nouvelles technologies de communication.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
L’organisation de la délégation à la communication reste proche de celle de l’actuelle délégation aux relations extérieures et à la communication, avec : - 5 cellules de conception et de suivi d‘actions : communication institutionnelle, communication interne, communication événementielle et publicité, presse (qui gère en outre le service photos) et relations publiques, mécénat - 3 cellules opérationnelles : la rédaction (qui conçoit et réalise les publications), le studio (qui conçoit et coordonne la ligne graphique et gère en outre la signalétique) et la diffusion (des publications, invitations, dépliants,…)
Cette délégation se modifie en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.