Cette direction gérait le Centre de documentation dans lequel était entre autres regroupé l’ensemble des études faites par l’EPBF, ainsi que des livres professionnels. Le rôle de ce centre pour l’archivage des publications et de la littérature grise produite par l’EPBF n’a jamais été établi. On ne connaissait pas d’autre collection complète. La DDC ayant manqué de place et de personnel pour gérer le centre, celui-ci fut fermé. La DDSR a récupéré les études car ce service avait alors de la place et a consacré une pièce à cette documentation. Fin 1998, la DDSR disparaissant, il fallait répartir ou détruire cette collection. Elle fut dispersée entre les services qui souhaitaient récupérer des éléments et tout ce qui n’avait pas trouvé preneur a été versé par l’Agence bibliographique nationale en mars 2004 aux Archives de la BnF. Les études concernées et les rapports ont été classés dans les chapitres consacrés aux services producteurs dans le présent répertoire. La provenance « Centre de documentation » et « Agence bibliographique nationale » est à chaque fois précisée. Les documents provenant du Centre de documentation portent tous l’estampille de ce service. Elle est dirigée par Roland Schaer de 1994 à 1998. La délégation à la Diffusion culturelle est ensuite amputée de la communication en 1998 mais elle est continue d'être dirigée par Roland Schaer. Puis à partir de 2000 par Thierry Grillet. Elle est remplacé au 1er septembre 2013 par la direction de la diffusion culturelle.
La délégation a pour vocation de développer le rayonnement culturel et intellectuel de la Bibliothèque Nationale de France. Prenant appui sur la richesse des collections de l'établissement et sur son rôle de centre d'excellence pour l'étude et la recherche, elle contribue, dans une période où l'institution évolue dans sa fonction sociale elle-même, à l'ouvrir vers de nouveaux publics et à l'ancrer davantage dans le vie culturelle et intellectuelle de la cité, en développant un programme de manifestations de haut niveau et en proposant de multiples formes d'accès au savoir et à la culture. Ses principaux objectifs sont: - la mise en œuvre d'un programme d'expositions temporaires qui, mettant en valeur principalement les collections de l'établissement, permette à un large public d'explorer tous les aspects de la production culturelle - l'organisation de manifestations orales (conférences, débats, colloques, lectures,...), musicales, audiovisuelles, ... qui fassent de l'établissement un espace public de référence pour la vie intellectuelle et culturelle - le développement d'une politique éditoriale diversifiée dans les domaines de l'imprimé, de l'audiovisuel et des produits électroniques multimédias, qui contribue à la valorisation durable des expositions, des collections et, plus généralement, des travaux menés dans l'établissement - la mise en œuvre d'actions pédagogiques, destinées à familiariser les publics (scolaires ou adultes) à la culture de l'écrit, à les initier aux pratiques de recherche en bibliothèque, et à fournir aux enseignants des outils pédagogiques produits à partir des ressources de l'établissement
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
La délégation à la diffusion culturelle est composée de 5 services et un département : - le service des expositions - le service de coordination général - le service des manifestations - le service d'action pédagogique - le service de l'accueil général - le département éditorial et commercial
Cette délégation est crée en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312) Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.