Une première délégation à la Stratégie est prévue en 1998. Elle voit finalement le jour le 1er mars 1999. La DSG est une structure transversale légère, placée auprès du Président et du Directeur général. Elle travaille en liaison étroite avec les directions et les délégations. Elle veille à l’accomplissement des objectifs à court et moyen terme de la BnF, facilite leur mise en œuvre et contrôle leur exécution.
Structure d’appui, la DSG assure des fonctions d’orientation, d’évaluation et de coordination en soutien des organes de direction et en liaison étroite avec les directions et les délégations. La DSG est plus particulièrement chargée du pilotage : - du COMEX (comité d’exploitation) ; - du CCI (comité de coordination informatique) ; - du COE (comité opérationnel Europeana) ; - du Comité d’observation des publics.
La délégation à la stratégie est placée auprès du Président et du Directeur Général. Elle assure trois fonctions principales: - elle assiste le président et le directeur général dans la définition et le suivi des orientations stratégiques de l'établissement - elle est chargée par le président et le directeur général de certaines missions de coordination des activités de l'établissement. - elle conçoit et met en oeuvre le contrôle de gestion.
La délégation à la stratégie et à la recherche travaille notamment en liaison avec les instances chargées de la coordination au sein de chaque direction, ainsi qu'avec les départements gestionnaires pour ce qui concerne le contrôle de gestion. Les fonctions de la délégation la conduise en particulier à proposer des orientations à moyen et long termes, à réaliser ou faire réaliser des études de prospective et d'évaluation, à réaliser ou faire réaliser des études relatives aux public de la BnF, à collecter et traiter les informations nécessaires à l'élaboration de tableaux de bord relatifs aux différentes activités de l'établissement, à proposer de nouvelles modalités méthodologiques d'organisation ou de gestion de l'établissement ou encore à procéder à l'expertise de l'avancement ou de la réalisation de certains projets. La délégation à la stratégie et à la recherche coordonne le rapport d'activité de l'établissement. Ses avis et travaux éclairent la préparation du budget de l'établissement.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998
Cette délégation apparait en 1998 dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création. Elle prend sa forme définitive en 1999.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.