Ce département a tout d'abord été un service, le service éditorial et commercial, qui dépendait directement, tout comme le département, de la délégation à la diffusion culturelle.
Il est chargé de proposer et de mettre en œuvre la publication des ouvrages imprimés destinés à la vente (catalogues, livres, revues,…), l'édition électronique de caractère culturel et pédagogique, l'édition de produits dérivés. En vue de préparer les arbitrages de comité éditorial, il instruit les diverses propositions, qu'elles viennent des autres départements et services de l'établissement ou d'opérateurs extérieurs. Il prépare les éventuels accord de coédition ou coproduction. Il assure la coordination éditoriale et le suivi de fabrication de ces produits. Il en organise la diffusion.
le département éditorial et commercial est composé de trois services : - le service commercial - le service des éditions des livres - le service des éditions multimédia
Cette délégation est crée en 1998, dans un contexte de réorganisation de la Bibliothèque Nationale de France, quatre ans après sa création.
Présentation du dossier accompagnant le procès verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312) Dossier de présentation de la BnF de mars 2002 (2001/023/312)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.