Le département de la Bibliothèque numérique est crée en 1998. Ce département marque la volonté d'inscrire la Bibliothèque dans la modernité.
Le département de la bibliothèque numérique est d’une manière général responsable des produits et services à distance fournis par la BnF aux institutions extérieures comme aux particuliers. En relation avec la Direction des collections, il définir, met en œuvre et évalue les produits en ligne. Ce département comprend trois services : le service de numérisation technique et scientifique, le service de fourniture de documents à distance et le service de coordination et d’édition des produits sur Internet. Le service de la numérisation à la responsabilité de la politique de numérisation de la BnF qu’il met en œuvre en liaison avec les directions et services. Le service de fourniture de documents à distance prend en charge la fourniture de reproductions sous forme papier ou sous forme électronique de documents de la BnF. Le service Internet assure d’une part un rôle de coordination générale et d’édition des produits sur Internet et d’autre part une mission permanente d’étude sur les ressources en ligne. Ce service a la responsabilité du site Web de la BnF.
Le département de la Bibliothèque Numérique apparait en 1998, dans le cadre d'une réorganisation des entités de la Bibliothèque Nationale de France.
Présentation du dossier accompagnant le procès-verbal du Conseil d'Administration du 14 Octobre 1998 (2001/023/312)
Notice crée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.