L’article 2 du décret n° 94-3 du 3 janvier 1994 porte création de la BnF précise que la BnF « coopère avec d’autres bibliothèques et centres de recherche et de documentation français ou étrangers, notamment dans le cadre des réseaux documentaires » et « participe, dans le cadre de la politique définie par l’État, à la mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises ».
Au sein de la direction des services et des réseaux, la mission scientifique et de recherche jusqu'à présent chargée du pilotage des pôles associés, du Catalogue collectif de France et de la gestion des programme de recherche de la BnF, est réorganisée en département de la coopération afin de mieux prendre en compte la priorité assignée à l'action territoriale dans l'établissement. La concrétisation de cette politique passe déjà par des partenariats avec les bibliothèques en région fondés sur des conventions de collecte ou d'acquisitions réparties, de prestations de conservation, de programmes de recherche collectifs ou de signalement bibliographique dont les résultats prennent de plus en plus souvent la forme de catalogues spécialisés qui doivent avoir le maximum de visibilité. Afin de pouvoir mettre à disposition le fruit de ses collaborations, qui se diversifient, autour d'actions de numérisation à des fins de conservation de valorisation, il a semblé nécessaire de confirmer le rattachement du CCFr et de lui adjoindre la politique documentaire de Gallica. La BNF assure la fourniture de notices bibliographiques à différentes bibliothèques. En retour, la BNF gère le catalogue collectif de France (CCFr), qui permet de consulter à la fois le Catalogue général de la BNF, le SUDOC (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises) et d'autres catalogues de manuscrits et d'imprimés. La BnF entretient également des relations sur le plan international avec d'autres bibliothèques et institutions à l'étranger.
Le département comprend 24 agents, le directeur est chargé du pilotage général de la politique de coopération. Le département comprend deux services et deux personnes en plus du secrétariat, assurent des fonctions transverses (un adjoint chargé plus particulièrement du suivi des programmes de recherche, des dossiers relatifs au dépôt légal, du cadrage juridico-administratif généra et des actions de communication et un responsable administratif qui assure le suivi des prestations du CCFr et des conventions). Deux services : Service Pôles associés – Gallica et Service Catalogue collectif de France [CCFr]
Département de la Coopération : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_nationale_de_France#Coop.... http://biblionautes/site/Univers/univers1/rubrique2/index.htm
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.