Ce département a pour vocation de couvrir les domaines des sciences politiques, économiques et juridiques, ainsi que le secteur des publications officielles et de la presse. Il comprend en outre une cellule d’information et de documentation économique et juridique (CIDEJ) chargée des fonctions de valorisation des collections pour la réalisation de produits documentaires et de prestations à l’intention des différents acteurs économiques.
L’organisation proposée est basée sur la coexistence, sous l’autorité du directeur et de son adjoint, de deux services à vocation thématique (« économie, politique et presse » d’une part et « droit, publications officielles et CIDEJ » d’autre part) et d’un service à vocation fonctionnelle (« conservation et magasinage »). L’équipe de direction est dotée d’un secrétariat et d’une cellule administrative. Cette cellule assure le suivi des enveloppes budgétaires attribuées au département, des prestations facturées aux lecteurs, des facturations diverses (entretien, maintenant des appareils…) ; elle travaille en liaison avec l’Adjoint pour les questions administratives et financières de la Direction de l’Imprimé et de l’Audiovisuel. A l’adjoint au directeur est plus particulièrement rattachée une cellule de coordination entre les deux services thématiques (entrées rétrospectives, périodiques, coordination, catalogage) ainsi qu’un correspondant informatique et un correspondant formation.
Les deux services thématiques : A chacun des deux services thématiques sont rattachées des salles de lecture données en rez de jardin et haut de jardin. Chaque service thématique est composé d’équipes correspondant aux fonctions : - D’entrée : acquisitions et catalogage - De service public : communication et gestion des salles de lecture (planning des permanences, gestion matérielle) et coordination des services à distance (courrier, téléphone) - De valorisation (cette fonction n’occupant pas nécessairement un agent à temps plein.) En outre, chaque service thématique comporte des fonctions particulières : - Gestion des fonds de la salle de lecture de la presse, qui suppose une organisation spécifique, pour le service « économie, politique et presse » - Coordination de la cellule d’information et de documentation économique et juridique pour le service « droit, publications officielles et CIDEJ ».
Le service « conservation et magasinage » : Le chef de service y est assisté d’une équipe chargée de l’encadrement des magasins, de la reliure, de la reproduction, de la valorisation des collections. Il est le correspondant privilégié de la Direction des services de la Conservation. Les magasins peuvent être divisés en trois secteurs, placés sous la responsabilité d’inspecteurs de magasinage qui assurent l’encadrement de proximité des agents de catégorie C et organisent des plannings quotidiens : - Constitution des publications en série - Communication et maintenance des collections du socle - Communication et maintenance des collections en tour
Fonction de coordination : Elles concernent : - Les entrées rétrospectives : un coordonnateur est chargé, en liaison avec les acquéreurs, de la prospection dans les catalogues de vente et de librairie, ainsi que des commandes (circuit particulier) - Les périodiques : le coordonnateur pour les périodiques est l’intermédiaire entre gestion centralisée des acquisitions et les services thématiques. Il est également le correspondant du catalogage collectif national. - Le catalogage : le coordonnateur du catalogage est chargé de la répartition entre les services thématiques, établit éventuellement les statistiques, organise la formation. Il est l’interlocuteur privilégié de l’adjoint pour les questions scientifiques et techniques de la direction de l’imprimé et de l’audiovisuel et du service de coordination bibliographique de la direction du développement scientifique et des réseaux - Le catalogage signalétique et les indexations : les coordonnateurs pour le catalogage signalétique et les indexations autorités auteurs personnes physiques, autorités collectivités, autorités auteurs titres uniformes, autorités auteurs matières et Dewey sont chargés du contrôle de qualité par la relecture des listings de notices, ce sont des experts pour les normes et les formats, responsables de la cohérence de la base.
Organigramme cible de la direction des services de Conservation : projets, note sur l’organisation des services - 1995/1996 (2006/078/143)
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.