Le département des entrées a été crée en 1942 selon le rapport du conseil d'administration de la réunion des bibliothèques nationales du 4 novembre 1942, par démembrement du département des imprimés. .
Détaché en 1942 du département des Imprimés, le département des Entrées est chargé principalement des accroissements et des catalogues courants d’ouvrages imprimés, mais il est aussi responsable de services d’intérêt commun non seulement aux divers départements de la Bibliothèque nationale mais aussi à l’ensemble des bibliothèques françaises : régie du dépôt légal, rédaction de la partie officielle de la Bibliographie de la France. Il rassemble les services chargés des diverses opérations administratives et bibliographiques, qui comporte la Bibliothèque Nationale ; elles sont distinctes de celles qu’exigent la conservation et la gestion courate des collections, et qui sont la tâche propre des départements. Le département des Entrées a, entre autres missions, celle de publier les fiches définitives des ouvrages entrées à la Bibliothèque et, ce, dans le délai maximum d'une semaine à compter du jour de l'arrivée du volume ou de l'objet. Les services qui ont formé le département des Entrées ont été organisés à l’origine suivant un plan fonctionnel : accroissements (dépôt légal, échanges, achats, dons) et catalogues (auteurs, publications de séries, matières, quelle que soit la langue ou la nature des ouvrages). Des regroupements par langue ou par nature de publications ont été faits depuis quelque temps, notamment pour les langues slaves et orientales et pour les publications officielles.
La structure interne du nouveau département était, dans ses grandes lignes, dictée par la nature des choses : quatre sources générales d’entrées, à savoir le dépôt légal, les acquisitions, les dons et les échanges et quatre sortes de traitements par où doivent passer les pièces, à savoir opérations d’entrée proprement dite, opérations d’inventaire, travaux de bibliographie et travaux de catalogage. Il comprend le Service des publications officielles de sa création en 1950 jusqu’à sa modification en Département en 1976 et le Service des Recueils. Les principaux services du département des Entrées sont les suivants : - Régie du dépôt légal (section de l’éducation nationale) : le dépôt légal est aujourd’hui réglementé par les lois et décret du 21 juin 1943 en vertu desquels doivent être déposés pour tout ouvrage ou périodique : o Par l’imprimeur, deux exemplaires à la bibliothèque (municipale classé ou nationale) désignée pour la région intéressée o Par l’éditeur, quatre exemplaires à la Bibliothèque Nationale, un exemplaire au Ministère de l’Intérieur. Pour les livres et les périodiques, un des exemplaires déposés par l’éditeur est conservé à la Bibliothèque Nationale, département des Imprimés ou département des Périodiques. L’un des exemplaires déposés par l’imprimeur est attribué obligatoirement, selon le sujet, à une bibliothèque spécialisée, le plus souvent parisienne. - Service des acquisitions : o Section scientifique (dépouillement des bibliographies nationales ou spéciales et des catalogues commerciaux, sélection), la sélection est subdivisée par langue. o Section administrative (correspondance avec les fournisseurs, comptabilité). Dès l’origine, la Bibliothèque Nationale ne s’est pas bornée aux publications françaises ; la Bibliothèque Royale était une bibliothèque encyclopédique qui acquérait les meilleurs livres publiés hors de France dans toutes les matières. Compte tenu de l’existence de nombreuses bibliothèques et centres de documentation spécialisés, la Bibliothèque nationale limite aujourd’hui ses acquisitions étrangères, d’une part aux ouvrages plus spécialisés concernant la littérature, l’histoire et l’art. Le service des acquisitions n’est pas seulement chargé des libres entrant par achat : il sélectionne les propositions reçues par le service des Echanges internationaux et travaille en liaison étroite avec le service des dons. - Service des dons (correspondance avec les donateurs pour solliciter les dons ou en remercier). - Catalogues généraux courants en caractère grecs et latins.
2004/041/001
Documents sur le dépôt légal et préparation de la nouvelle loi sur le dépôt légal de 1943 (2005/026/070)
Notice sommaire sur la Bibliothèque Nationale (19, Histoire de la BnF)
2005/026/059: Instruction générale pour le service de la Bibliographie de la France
Notice créée par Marianne Aptel, étudiante en master en archivistique, stagiaire BnF en 2011 Notice modifiée par Sophie Delforge en 2013 Notice encodée conformément à la norme ISAAR (CPF) et au schéma EAC-CPF par Olivier Jacquot en 2017.